Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Filière gymnasiale

La filière gymnasiale prépare les élèves montrant beaucoup de curiosité et qui ont un haut niveau de réussite scolaire à la maturité gymnasiale en quatre ans. Ils ont ainsi accès aux universités, aux écoles polytechniques fédérales et aux hautes écoles pédagogiques. Les élèves élargissent leurs connaissances générales dans les disciplines fondamentales, approfondissent leurs connaissances sur des sujets spécifiques dans les options spécifiques et complémentaires et développent leurs compétences transdisciplinaires.

Profil de la filière

Le gymnase dispense aux élèves une large culture générale au cours de laquelle elles/ils acquièrent des connaissances, des compétences et des savoir-faire de base qui leur permettent d'étudier à une haute école et d’accomplir des tâches exigeantes dans la société et le monde du travail. En outre, les élèves développent et renforcent leurs compétences dans différents domaines. Au gymnase, les élèves ne sont pas préparés à un domaine d'études spécifique, mais d’une façon générale, à pouvoir suivre avec succès des études dans une haute école.

Exigences

Le gymnase s'adresse aux élèves qui obtiennent de bonnes performances scolaires et qui

  • souhaitent poursuivre leur formation professionnelle et leur scolarité au sein d’une école de culture générale à plein temps,
  • ont un large éventail d'intérêts,
  • sont curieux de sujets scientifiques, culturels, techniques et sociaux,
  • ont du plaisir à résoudre des problèmes difficiles,
  • sont capables de niveaux de performances élevés et de volonté,
  • ont l'intention d'étudier à une haute école et d’exercer plus tard une profession nécessitant des études à une haute école.

Le Gymnase te conviendrait-il ? La brochure  «Gymnase» contient toutes les informations importantes sur la formation gymnasiale. Participe à une séance d'information ou à une journée portes ouvertes au gymnase ou obtiens des conseils au Centre d'information et d'orientation professionnelle (OP).

  • Brochure «Gymnase»

  • Séances d'informations aux gymnases et aux écoles de culture générale (PDF)

  • Centre d'information et d'orientation professionnelle (OP)

Durée

Les élèves se destinant à la filière gymnasiale suivent en règle générale en école secondaire, la « section préparant aux écoles de maturité (p) » de la 9e à la 11e année Harmos, la 11e année correspondant aussi à la première année de la formation gymnasiale en quatre ans.

Les disciplines au gymnase

Les disciplines fondamentales constituent le cœur même de la filière gymnasiale et permettent ainsi, pour une large part, d’acquérir la maturité nécessaire pour entreprendre des études supérieures. Elles sont enseignées pendant les quatre années et sont obligatoires pour tous les élèves. L’option spécifique est choisie au début de la formation gymnasiale et est enseignée jusqu'à la maturité. Pour les deux dernières années de la formation gymnasiale, les élèves choisissent en plus une option complémentaire.

Offre et choix de disciplines

Lors de l'inscription au gymnase, l’élève doit choisir la troisième langue, la discipline artistique et l’option spécifique. Il est conseillé d'envisager ce choix à un stade précoce. En outre, le choix de certaines disciplines, respectivement combinaisons de disciplines n'est possible qu’à certaines conditions.

En ce qui concerne l'éventail des disciplines proposées dans les écoles, il convient également de noter que

  • les disciplines fondamentales obligatoires sont offertes par tous les gymnases, mais tous les gymnases ne peuvent pas offrir l'italien ou le latin en tant que troisième langue en discipline fondamentale.
  • Toutes les écoles n’offrent pas toutes les options spécifiques et complémentaires, mais en principe, l’offre complète des options spécifiques est disponible dans chaque région.

Un aperçu de l’offre des disciplines dans les gymnases et des informations sur le choix des disciplines se trouvent dans la brochure ci-après:

Capacités transversales

Dans toutes les disciplines, les élèves développent leurs méthodes de travail, leurs compétences linguistiques, leur faculté de jugement et leur capacité à prendre des décisions. Ils et elles apprennent seul-e-s ou en groupe et, au travers d’une approche par problématique, sont initié-e-s aux méthodes de travail et de réflexion scientifiques. Les élèves acquièrent en outre des compétences dans le domaine des techniques de l’information et de la communication et apprennent à traiter les données et les informations de manière critique.

Travail de maturité

Vers la fin de la formation gymnasiale, les élèves rédigent un travail de maturité. Il s’agit d’un travail conséquent et autonome sur un thème choisi, lequel permet d’introduire les élèves aux travaux scientifiques.

Maturité bilingue, soutien aux élèves doué-e-s

Au gymnase, les élèves ont la possibilité de suivre la maturité bilingue (allemand-français ou français-allemand, allemand-anglais, allemand-italien et français-italien). En outre, il existe diverses offres pour améliorer la compatibilité de l'école et la promotion de talents particuliers dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels et des arts appliqués ou de la danse. Les élèves intellectuellement très doué-es bénéficient également d'un soutien spécifique avec des offres particulières.

Coûts

Aucun écolage n’est facturé aux élèves dont le domicile légal en matière de subsides de formation est situé dans le canton de Berne. En revanche, des dépenses pouvant aller de 1000 à 3000 francs environ par an sont à prévoir pour l’acquisition du matériel scolaire et pour des projets spéciaux tels que les semaines de projet et les excursions. Si vous souhaitez demander des aides financières de formation (subsides), vous trouverez les informations au moyen du lien suivant :

Souhaitez-vous obtenir la maturité gymnasiale à un âge plus avancé ?

Les personnes âgées de 19 ans et plus, n’étant plus autorisées à fréquenter le gymnase pour les jeunes, ont la possibilité de fréquenter une école de maturité pour adultes. Vous trouverez des informations au moyen du lien suivant:

Informations supplémentaires

Partager