Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Maturité bilingue au gymnase

La formation gymnasiale peut aussi aboutir à une maturité gymnasiale bilingue français-allemand ou français-italien. Il n'est pas nécessaire d'être doué pour les langues, il faut avant tout s'intéresser à l'autre langue et être prêt à fournir un effort supplémentaire.

Conditions

La maturité bilingue est conçue pour les élèves qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs capacités dans une seconde langue (allemand, italien) et qui sont prêt-e-s à fournir un effort supplémentaire pour cela. Aucune connaissance linguistique particulière n’est requise.

Maturité bilingue français-allemand

Compte tenu du bilinguisme de la région, une forme particulière de maturité bilingue français-allemand est proposée dans les gymnases biennois. En effet, l’enseignement de la maturité bilingue à Bienne est dispensé pendant quatre années dans des classes composées d’élèves francophones et d’élèves germanophones. La moitié des leçons est assurée en allemand et l’autre en français.

Les moyens didactiques utilisés sont ceux de la langue d’enseignement et tous les examens oraux et écrits se font dans cette langue. Les élèves bénéficient ainsi d’une formation bilingue particulièrement intensive qui les prépare remarquablement bien aux études et au monde du travail. Afin de donner à l’anglais la place qui lui revient, les élèves des gymnases biennois ont aussi la possibilité de suivre les options complémentaires histoire, physique et chimie dans cette langue. Ils et elles sont ainsi également prêt-e-s à relever, en anglais, les défis qui les attendent au cours de leurs études et de leur vie professionnelle.

Maturité bilingue avec l’italien comme langue partenaire

Les élèves entrant au gymnase avec l’italien comme discipline fondamentale ou comme option spécifique ont la possibilité d’effectuer une maturité bilingue avec l’italien comme langue partenaire. Ils et elles fréquentent alors un gymnase tessinois lors de leur troisième année de formation gymnasiale (deuxième année dans le gymnase). Après cette année d’échange, les élèves retrouvent leur classe d’origine au gymnase et suivent lors de leur dernière année de formation gymnasiale les cours de la discipline artistique en italien, à un endroit central.

Offres dans les écoles

Vous trouverez un aperçu des offres de maturités bilingues aux gymnases dans la brochure Gymnase :

  • Brochure Gymnase (page 14)

Inscription

L'inscription à la maturité bilingue français-allemand se fait en ligne avec l'inscription à la formation gymnasiale :

L'inscription à la maturité bilingue français-italien a lieu au début de la deuxième année de formation gymnasiale (première année au gymnase) après une information par l'école.

Partager