Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Procédure d’admission au gymnase

Les élèves se destinant à la filière gymnasiale monolingue ou à la filière gymnasiale bilingue fréquentent, en règle générale, la section préparant aux écoles de maturité (p) à l’école secondaire. Pour la filière monolingue, la 11e année HarmoS correspond aussi à la première année de la formation gymnasiale en quatre ans, et l’admission se fait à la fin de cette année sur la base d’une évaluation de l’école obligatoire ou sur la base d’un examen. Pour la filière gymnasiale bilingue, la première année de la formation gymnasiale se fait déjà au gymnase, et l’admission se fait à la fin de la 10e année HarmoS sur la base de l’évaluation de l’école obligatoire. Une admission à la fin de la 11e année HarmoS est également possible.

Information concernant le passage du degré secondaire I au gymnase ou à l’école de culture générale des élèves allophones arrivés tardivement en Suisse

En principe, pour passer de la 10H ou 11H en GYM1 ou de la 11H en école de culture générale (ECG), certaines conditions doivent être remplies ou un examen d’admission doit être passé. Des dispositions spéciales s’appliquent toutefois pour les élèves allophones arrivés tardivement en Suisse :

  • Notice : Information concernant le passage du degré secondaire I au gymnase ou à l’école de culture générale des élèves allophones arrivés tardivement en Suisse

Passage d’un gymnase extracantonal ou étranger à un gymnase public du canton de Berne suite à un déménagement

Les élèves qui déménagent avec leurs parents dans le canton de Berne et y constituent leur nouveau domicile légal en matière de subsides de formation peuvent être admis sans examen dans un gymnase cantonal, pour autant qu’ils remplissent les conditions d’admission et que l’école dispose de places pour les accueillir. Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet dans les notices suivantes :

Validité de la qualification pour le passage au gymnase

La qualification pour le passage au gymnase au moyen d'une recommandation ou d'un examen d'admission est valable uniquement pour la prochaine date de passage possible. Si l'élève ne peut pas entrer au gymnase à cette date pour de justes motifs, il ou elle doit en informer l’établissement concerné.

Informations supplémentaires

Partager