Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Plan d’études pour la formation gymnasiale

L'enseignement gymnasial dans la partie francophone du canton de Berne est régi par le Plan d'études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (2020). Le plan d’études contient les exigences générales et les dispositions pour les différentes disciplines et en annexe les compétences disciplinaires de base pour la première langue et les mathématiques.

Plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (2020)

Le plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale règle le contenu contraignant pour la deuxième année (GYM2), la troisième année (GYM3) et la quatrième année (GYM4) de la formation gymnasiale dans la partie francophone du canton. Il est obligatoire pour l’enseignement au Gymnase français de Bienne, le gymnase compétent pour la partie francophone du canton et est en vigueur à partir de l’année scolaire 2020-2021.

  • Plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (2020)

  • Nitice niveau de langue à la maturité selon le barème du Portfolio européen des langues (PEL)

Les modifications suivantes ont entraîné la révision du plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale de 2007 :

  • introduction de la discipline obligatoire « Informatique » ;
  • introduction des compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures ;
  • report de l’enseignement de la physique des deuxième et troisième années aux troisième et quatrième années ;
  • autres modifications qui sont liées à des évolutions survenues ces dernières années.

Les modifications ont été apportées au plan d’études par les enseignants et enseignantes compétents pour les disciplines en question et ont été adoptées par la Conférence des directions de gymnase.

Le plan d’études entre en vigueur comme suit :
a) pour la deuxième année de la formation gymnasiale : le 1er août 2020,
b) pour la troisième année de la formation gymnasiale : le 1er août 2021,
c) pour la quatrième année de la formation gymnasiale : le 1er août 2022.

Dispositions transitoires

Le plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (2020) s’applique aussi aux élèves qui répètent une année scolaire ou qui reprennent la formation gymnasiale dans l’année directement supérieure (consécutive) (au degré consécutif) à l’issue d’un congé d’une année.  

Compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures

En 2016, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a défini les compétences disciplinaires de base en langue première et en mathématiques constitutives de l’aptitude générale aux études. Le canton de Berne a édicté des prescriptions générales afin d’assurer l’acquisition de ces compétences. Les prescriptions formelles relatives aux compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures sont définies à l’article 59a de l’Ordonnance de direction sur les écoles moyennes (ODEM). Les principes généraux et spécifiques en la matière ainsi que les compétences à acquérir en langue première et en mathématiques sont intégrés dans l'annexe du Plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale.  

Les exercices-types relatifs aux compétences disciplinaires de base en langue première et en mathématiques montrent comment lesdites compétences peuvent être évaluées. Ces exercices peuvent aussi être utilisés au degré secondaire I afin de préparer les élèves à leur passage en école moyenne.

Plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale (2007)

Le plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale du 3 juillet 2007 reste en vigueur pour les élèves qui se trouvent en deuxième, troisième ou quatrième année de la formation gymnasiale en août 2020.
Il sera abrogé comme suit :

a) pour la deuxième année de la formation gymnasiale : le 31 juillet 2020,
b) pour la troisième année de la formation gymnasiale : le 31 juillet 2021,
c) pour la quatrième année de la formation gymnasiale : le 31 juillet 2022.

Plan d’études pour l'enseignement bilingue français-allemand

Le plan d'études de la filière bilingue français-allemand s'applique à la filière gymnasiale de quatre ans du Gymnase français de Bienne et du Gymnasium Biel-Seeland. Il est en vigueur depuis l'année scolaire 2020/2021.

Partager