Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Encouragement des talents et des élèves surdoués au gymnase

Dans le cadre de la promotion des élèves talentueux au gymnase, les élèves particulièrement doués intellectuellement sont soutenus par des offres ciblées. En outre, les élèves ayant un talent particulier dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels, des arts appliqués ainsi que de la danse, bénéficient de conditions-cadres spéciales afin que leur formation scolaire puisse être mieux coordonnée avec le développement de leur talent particulier.

Soutien aux élèves à haut potentiel intellectuel

Au gymnase, les élèves à haut potentiel intellectuel obtiennent un soutien en lien étroit avec la formation scolaire. Elles et ils bénéficient notamment des mesures suivantes :

  • contenus d’enseignement individualisés
  • participation à des projets de soutien et à des concours spécifiques (p. ex. olympiades scientifiques)
  • obtention de diplômes de langue complémentaires, obtention d'une maturité bilingue
  • réalisation d’une année à l’étranger
  • participation à des projets scolaires particuliers
  • fréquentation de cours à l'Université de Berne et à l’Université de Neuchâtel pendant la formation gymnasiale (à certaines conditions)

La mise en œuvre des mesures de soutien incombe aux gymnases, qui peuvent ainsi les adapter à leurs besoins et les appliquer en fonction de leurs possibilités. Pour toute information complémentaire, il convient de s’adresser aux directions d’école ainsi qu’à l’interlocutrice ou l’interlocuteur compétent au sein de l’école pour le soutien aux élèves surdoués .

Soutien aux élèves doués en sport, en arts visuels et en arts appliqués, en musique ou en danse

Mesures

Plusieurs gymnases proposent des mesures ciblées aux élèves particulièrement talentueuses et talentueux en sport, en arts visuels et en arts appliqués, en musique ou en danse afin de leur permettre de mieux concilier école et développement de leurs talents. Ces mesures sont (notamment) les suivantes :

  • dispenses, cours d’appui, ateliers, cours supplémentaires 
  • conventions individuelles, prolongation de la formation
  • soutien d’un·e coach et d’une coordinatrice ou d’un coordinateur scolaire
  • collaboration avec les associations sportives, avec les institutions de musique et de danse et avec la Haute école des arts de Berne

Tandis que les associations sportives et les institutions de musique, de danse et d’arts se chargent de la formation des élèves dans leur domaine de prédilection, les gymnases créent les conditions optimales pour la formation scolaire.

Contenu et structure

Selon les gymnases, les mesures de soutien sont mises en œuvre dans une  classe normale (classe régulière) ou dans une classe spéciale talent ou sport. L’horaire peut être adapté individuellement, en accord avec la direction de l’école. Il est en outre possible de prolonger la formation. En cas de fréquentation d’une classe spéciale talent ou sport, le cursus de formation est déjà prolongé d’une année et le nombre de leçons hebdomadaires est réduit. Cela permet d’intensifier le programme d’entraînement ou d’exercices.

Conditions d’admission

L’admission dans un programme d’encouragement des talents est examinée individuellement par les écoles au moyen d’un entretien d’admission ou d’un examen spécifique. En règle générale, le statut de « Talent bernois » est requis. Dans le sport, l’appartenance au cadre le plus élevé possible dans la catégorie d’âge concernée et la possession de la Talent Card correspondante de Swiss Olympic sont également exigées. Dans le domaine de la danse, une qualification de « Danse suisse » ou d’une institution correspondante doit être présentée. Dans les domaines de la musique, des arts appliqués et de l’art, les exigences s’orientent vers celles des filières de formation tertiaire (p. ex. Haute école
des arts) et sont attestées par la réussite d’un test d’aptitude ou la recommandation d’un comité d’admission correspondant. La direction de l’école décide de l’admission dans un programme d’encouragement des talents ou de l’autorisation d’autres mesures éventuellement nécessaires (p. ex. dispenses).

Inscription

L’inscription à un programme d’encouragement des talents se fait en même temps que l’admission à la formation gymnasiale sur la plateforme en ligne « Inscription au degré secondaire II ».

Une fois inscrites sur la plateforme en ligne, les personnes intéressées s’annoncent directement à l’école souhaitée.

  • Plateforme en ligne « Inscription au degré secondaire II »

Offres des écoles

Vous trouverez une vue d’ensemble des offres de soutien proposées par les gymnases aux élèves ayant un talent particulier à la page 14 de la brochure suivante :

Soutien aux élèves talentueux fréquentant un gymnase privé ou hors du canton

Si vous désirez fréquenter le gymnase privé Feusi de Berne, un gymnase extracantonal ou une école de culture générale dans le cadre du programme de promotion des élèves talentueux et que vous souhaitez demander un financement des frais de scolarité, vous trouverez les informations correspondantes sur la page suivante :

Fréquentation d’un gymnase extracantonal ou d’une école de culture générale extracantonale

Partager