Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Soutien aux élèves doué-e-s au Gymnase

Dans le cadre de la promotion des élèves talentueux au gymnase, les élèves particulièrement doué-e-s intellectuellement sont soutenu-e-s par des offres ciblées. En outre, les élèves ayant un talent particulier dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels, des arts appliqués ainsi que de la danse, bénéficient de conditions-cadres spéciales afin que leur formation scolaire puisse être mieux coordonnées avec la promotion de leur talent particulier.

Promotion académiques des élèves doué-e-s

Les élèves particulièrement doué-e-s sur le plan intellectuel bénéficient d'un soutien spécifique en liaison étroite avec leur formation scolaire. Pour ce faire, les mesures suivantes sont prises :

  • Promotion par le biais de stimulis à l'apprentissage individuel
  • La participation à des projets de soutien et à des concours spécifiques (par exemple, les Olympiades scientifiques)
  • L’acquisition de diplômes de langues supplémentaires, acquisition de la maturité bilingue (français-allemand, français-italien), accomplissement d'une année à l'étranger
  • Participation à des projets scolaires spéciaux
  • Participation à des cours à l'Université de Berne pendant la formation gymnasiale (à certaines conditions).

Les écoles sont relativement libres dans la mise en œuvre de ces mesures de soutien spéciales, afin de pouvoir répondre aux besoins des élèves très doué-e-s de manière aussi individuelle que possible, en tenant compte des possibilités internes de l'école. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à la direction de l'école.
 

Soutien aux élèves doué-e-s en sport, en arts visuels et en arts appliqués, en musique ou en danse

Mesures

Diverses mesures sont prises dans les gymnases pour améliorer la coordination de la formation scolaire avec la promotion des élèves talentueux dans les domaines du sport, de la musique, des arts visuels, des arts appliqués, ainsi que de la danse :

  • dispenses, cours d’appui, ateliers d’apprentissage, cours supplémentaires
  • conventions individuelles, prolongation de la formation, répartition d’une année scolaire sur deux ans
  • soutien d’un-e coach et d’un-e coordinateur-trice scolaire
  • collaboration avec les associations sportives, avec les institutions de musique et de danse et avec la Haute école des arts de Berne

Tandis que les associations sportives et les institutions de musique, de danse et d’arts se chargent de la formation des élèves dans leur domaine de prédilection, les gymnases et leurs programmes flexibles de soutien créent les conditions optimales pour la formation scolaire.

Forme d’enseignement

Selon les gymnases, les mesures de soutien sont mises en œuvre dans une classe normale (classe régulière) ou dans une classe spéciale (classe réservée aux élèves doué-e-s). Tous les gymnases proposent un soutien dans les classes régulières, tout en adaptant la grille horaire aux besoins des élèves talentueux-euses. Les élèves peuvent également bénéficier d’une prolongation de leur formation. La formation dispensée dans les classes spécialement dédiées aux élèves doué-e-s dure une année de plus que la formation normale. La réduction du nombre de leçons hebdomadaires permet ainsi de répartir l’enseignement sur des demi-journées.

Conditions d’admission

L’admission est individuelle et clarifiée dans le cadre d’un entretien.

Le statut de «Talent bernois» est requis par principe (voir le lien sur la plateforme en ligne «www.talentbernois.ch» sous inscription).

Inscription

L’inscription à la filière consacrée au soutien des élèves doué-e-s a lieu en même temps que l’inscription à la filière ordinaire :

  • Inscription en ligne pour le gymnase

Pour l'inscription, vous devez en outre apporter la preuve que vous avez le statut de «Talent bernois». Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne «Talent bernois». Les inscriptions sont possibles du 1er décembre au 15 février.

Offres des écoles

Vous trouverez une vue d'ensemble des offres de soutien aux élèves doué-e-s, proposé-e-s par les gymnases dans l'aperçu suivant :

Soutien aux élèves doué-e-s à un gymnase privé ou hors du canton

Si vous souhaitez fréquenter le gymnase privé Feusi de Berne ou un gymnase extracantonal dans le cadre du programme de promotion des élèves doué-e-s et que vous souhaitez demander un financement des frais de scolarité, vous trouverez les informations correspondantes sur la page suivante :

Fréquentation d’un gymnase, d’une école de culture générale extracantonales

Partager