Bielo Vasquez fait partie des 70 000 personnes qui, dans le canton de Berne, connaissent des difficultés dans des tâches relevant des compétences de base (écrire, lire, calculer, utiliser des outils numériques). Animateur de jeunesse, Bielo encourage ses « protégés » à suivre leur voie avec assurance. Lui aussi a suivi la sienne et a ainsi réalisé une formation pour devenir animateur de jeunesse, malgré sa dyslexie. Il explique comment il a retrouvé le plaisir d’apprendre et quelles astuces il utilise au quotidien.

Bielo Vasquez, pouvez-vous nous décrire les situations du quotidien qui sont difficiles pour vous et nous dire comment vous arrivez à les surmonter ?
Bielo Vasquez : En général, c’est la lecture qui me pose problème, que ce soit pour lire mon courrier ou faire ma déclaration d’impôts. Je lis lentement et j’ai du mal à comprendre ce qui est écrit. Je me fatigue très vite. La lecture de longs textes était un sacré défi durant mes études. Rédiger des textes est aussi difficile pour moi.
Mais, durant mes études, j’ai pris l’habitude de parler ouvertement de mes faiblesses. Comme ma dyslexie a été diagnostiquée, j’ai eu droit à une compensation des désavantages durant les travaux et les examens. J’ai discuté des mesures avec la direction de l’école avant chaque session d’examen. Mes camarades d’études m’ont beaucoup soutenu, ils m’ont lu des textes à voix haute. Dans mon travail actuel d’animateur de jeunesse, je me suis créé des modèles de texte qui me facilitent la rédaction de courriels. Ma famille et mes amis sont aussi d’une grande aide.
Comment avez-vous modifié votre comportement dans les situations difficiles ?
Bielo Vasquez : À l’école primaire, je n’ai pas vécu de bonnes expériences. Au début de mes études, je manquais donc de confiance en moi et j’avais peur de l’échec. Mais j’ai été transparent sur mon trouble, j’ai communiqué avec mes camarades d’études et j’ai obtenu le soutien de la direction de l’école sous la forme d’une compensation des désavantages. J’ai ainsi retrouvé le plaisir d’apprendre et ai surmonté ma peur de l’école.
Et puis, j’ai gagné confiance en moi et j’ai découvert comment gérer au mieux ma dyslexie.
Qui ou qu’est-ce qui vous motive à continuer malgré votre dyslexie ?
Bielo Vasquez : Toute ma motivation vient du fond de moi. À cause de ma dyslexie, j’ai manqué beaucoup d’occasions, surtout parce que ma formation scolaire était insuffisante. Mais j’ai voulu me donner une chance d’apprendre un métier et de faire une vraie formation. C’était ma motivation pour m’améliorer. Aujourd’hui, la formation pour faire mon métier dans l’animation est proposée aussi en école supérieure. Je suis fier de ne pas avoir baissé les bras.

D’après vous, quels sont vos points forts ?
Bielo Vasquez : J’ai un bon contact avec les gens. Je suis empathique et social, je sais aussi motiver les autres et être à leur écoute. Les travaux créatifs sont des activités qui sont faciles pour moi, que ce soit la musique, le dessin, la création de vidéos ou la photographie.
Qu’est-ce qui vous donne du courage pour continuer à apprendre ?
Bielo Vasquez : Je sais que je suis intelligent et que ma dyslexie et mon « échec scolaire » durant mon enfance et mon adolescence ne sont pas une question d’intelligence. Le fait d’avoir réussi ma formation m’a donné beaucoup de courage et de confiance en moi. C’est ce que je transmets chaque jour aux jeunes dans le cadre de mon travail, pour les encourager à suivre leur voie et à ne pas abandonner.
Souhaitez-vous transmettre un message à d’autre personnes comme vous ?
Bielo Vasquez : La meilleure motivation est celle qui sommeille en vous. Trouvez ce que vous aimez faire. Cherchez du soutien et n’ayez pas peur d’accepter l’aide des autres. Faire une formation est la meilleure expérience de ma vie d’adulte !
Que dites-vous aux personnes qui n’ont encore jamais entendu parler des compétences de base ?
Bielo Vasquez : Personne n’est parfait. Chaque personne a ses points forts et ses points faibles. Certains sont plus visibles que d’autres. Je pense que nous, en tant que société, devrions mettre plus l’accent sur les points forts et donner l’opportunité aux personnes d’évoluer dans des domaines où elles sont fortes.
D'autre entretiens
La campagne de sensibilisation « Simplement mieux ! » s’adresse aux adultes ayant des lacunes dans les compétences de base et vise à les motiver à s’inscrire à un cours de développement des compétences de base. Dans le même temps, elle sensibilise la population à l’importance de ces compétences.
Hotline pour les personnes concernées : 0800 474 747
Aline Leitner & Fabienne Müller
Images : Florian Spring