Pour vivre une vie autonome, la maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul et utilisation d’outils numériques) est incontournable. Dans le canton de Berne, environ 70 000 adultes connaissent des difficultés pour lire ou écrire des textes simples.
Stefania Orlacchio est une de ces adultes. Masseuse à son compte, elle souffre d’un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Dans un entretien, elle parle des obstacles qui jonchent son quotidien, de la façon dont elle les surmonte et de ses objectifs.

Pouvez-vous nous décrire les situations du quotidien qui sont difficiles pour vous et comment vous les surmontez ?
Stefania Orlacchio : Au quotidien, j’ai surtout des difficultés quand je dois écrire des courriels, par exemple une réclamation. Je n’arrive généralement pas à mettre sur papier mes pensées ou je ne trouve pas les bons mots. J’essaie de résoudre ce problème avec Google ou en utilisant des logiciels de correction orthographique ou l’intelligence artificielle.
Le cours que vous avez suivi a-t-il changé les choses pour vous ?
Stefania Orlacchio : Oui, car durant le cours, j’ai appris à prendre le temps pour écrire et pour lire. Je reconnais ainsi mieux les fautes et peux appliquer les règles que j’ai apprises.
Qui ou qu’est-ce qui vous a motivée à vous inscrire à un cours de développement des compétences de base ?
Stefania Orlacchio : J’ai compris qu’il était temps de faire quelque chose de mon temps et de quitter ma zone de confort. J’ai vu la vérité en face et ai accepté que j’avais du mal à écrire. Finalement, ma plus grande motivation était mon honnêteté vis-à-vis de moi-même.
Le cours vous a-t-il plu ?
Stefania Orlacchio : Clairement oui ! Le cours a été toute une série de révélations. Ça m’a beaucoup plus.
Votre situation s’est-elle améliorée grâce au cours ?
Stefania Orlacchio : Les principaux progrès sont que j’ai appris à ne plus avoir peur de faire des fautes d’orthographe et que j’ai le droit de prendre le temps qu’il me faut.
Recommandez-vous à d’autres personnes de s’inscrire à un cours ? Si oui, pourquoi ?
Stefania Orlacchio : Je recommande à toutes les personnes qui vivent avec cette incertitude de suivre un cours sur les compétences de base. La liberté qu’on gagne grâce à ce cours est un immense cadeau.

Quels sont vos points forts ?
Stefania Orlacchio : Nous avons toutes et tous nos points forts et nos points faibles. Mon point fort, en termes de compétences de base, c’est la grammaire.
Qu’est-ce qui vous donne du courage pour continuer à apprendre ?
Stefania Orlacchio : J’aimerais m’inscrire pour faire une maturité professionnelle. Cela me donne de la force pour continuer à apprendre.
Qu’aimeriez-vous dire à d’autres personnes ayant des lacunes dans les compétences de base ?
Stefania Orlacchio : Si tu connais ta zone de confort, essaie de la quitter et tu gagneras à tous les niveaux (rires).
Quel message voulez-vous transmettre aux personnes qui n’ont jamais entendu parler de compétences de base ?
Stefania Orlacchio : Je commencerais par montrer de petits exemples et des astuces simples. Des exercices ludiques aident à comprendre les règles de grammaire et d’orthographe.
D'autre entretiens
La campagne de sensibilisation « Simplement mieux ! » s’adresse aux adultes ayant des lacunes dans les compétences de base et vise à les motiver à s’inscrire à un cours de développement des compétences de base. Dans le même temps, elle sensibilise la population à l’importance de ces compétences.
Hotline pour les personnes concernées : 0800 474 747
Aline Leitner & Fabienne Müller
Images : Florian Spring