La formation gymnasiale s’achève par l’examen de maturité. Les élèves qui réussissent l’examen obtiennent un certificat de maturité gymnasiale reconnu en Suisse et à l’étranger. Il donne accès aux universités suisses et étrangères, aux écoles polytechniques fédérales, aux hautes écoles pédagogiques et, avec des exigences supplémentaires, aux hautes écoles spécialisées.
Examens de maturité
Les élèves terminent la formation gymnasiale par les examens de maturité dans les disciplines suivantes:
- français en tant que première langue
- allemand en tant que deuxième langue
- mathématiques
- option spécifique
- troisième langue ou option complémentaire (selon le choix de l’élève)
Toutes ces disciplines font l’objet d’un examen écrit et d’un examen oral. Pour les disciplines sanctionnées par un examen, la note d’examen et la note de contrôle continu (selon le bulletin de la dernière année d’enseignement) ont la même pondération dans la note finale. Pour les autres disciplines, la note finale correspond à la note de contrôle continu. La note du travail de maturité compte également pour le certificat de maturité.
L’examen porte principalement sur l’enseignement des deux dernières années de la formation, selon le Plan d’études cantonal francophone pour la formation gymnasiale.
Certificat de maturité
Les élèves qui réussissent les examens de maturité obtiennent un certificat de maturité gymnasiale reconnu en Suisse et à l’étranger.
Exigences et directives pour les examens de maturité
Les détails sur les disciplines d'examen, le type d'examen et la durée des examens de maturité se trouvent dans l'annexe 8 de l'Ordonnance de direction des écoles moyennes ainsi que dans les directives sur le déroulement des examens de maturité:
Ordonnance de direction des écoles moyennes (voir annexe 8)
Directives sur le déroulement des examens de maturité gymnasiale à partir de 2021