Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Commission cantonale de maturité (CCM)

La Commission cantonale de maturité (CCM) conseille la Direction de l'instruction publique et de la culture sur les questions relatives aux filières de formation gymnasiale et est notamment compétente pour les examens de maturité. Vous trouverez sur cette page la composition de la CCM et les autres tâches qu'elle assume.

Membres de la CCM

La CCM se compose des experts principaux et des expertes principales des disciplines d’examen ainsi que de représentants et représentantes des filières de hautes écoles dont l’offre ne comprend pas ces disciplines. Ses membres ainsi que son président ou sa présidente sont nommés par la Direction de l'instruction publique. Un représentant ou une représentante de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle et de la Conférence des directions de gymnase prennent part aux séances de la CCM avec voix consultative.

  • Liste des membres de la CCM

Tâches de la CCM

La CCM exerce les tâches et dispose des attributions suivantes pour la formation gymnasiale dispensée dans des établissements cantonaux ou privés délivrant un certificat de maturité reconnu.

Formation gymnasiale

  • Les membres de la CCM évaluent la formation dispensée dans les gymnases sur la base des objectifs de formation atteints.
  • La CCM est consultée par la Direction de l'instruction publique sur des questions concernant la formation gymnasiale, les examens de maturité, l'admission dans les hautes écoles et la reconnaissance de certificats de maturité gymnasiale.
  • Les experts principaux et les expertes principales de la CCM soutiennent les collèges cantonaux de disciplines dans la mise en œuvre des plans d’études des disciplines et la conduite des examens.

Examens de maturité

  • La CCM dirige et coordonne les examens de maturité gymnasiale et assure la qualité des titres délivrés.
  • Les experts et expertes principaux désignent les experts et les expertes pour les examens de maturité et organisent leurs interventions.
  • La CCM statue sur la réussite ou l'échec aux examens de maturité et vise les certificats de maturité.
  • Elle autorise les objectifs d’apprentissage individuels, pour autant qu’ils soient pertinents pour l’examen de maturité et décide des mesures spécifiques à mettre en place pour des candidats ou candidates présentant un handicap.
  • Les experts et expertes principaux élaborent à l'intention de la CCM, en collaboration avec les experts et les expertes ainsi que les collèges cantonaux de disciplines, les réglementations spécifiques aux différentes disciplines en vue des examens de maturité.

Passerelle maturité professionnelle et maturité spécialisée - Université

  • La CCM désigne les experts et expertes pour les examens cantonaux de passerelle et organise leurs interventions.
  • Elle préside les séances finales portant sur les examens de passerelle et valide les résultats.

Ecoles suisses à l’étranger

  • La CCM aide les écoles suisses de Bogota et de Barcelone, patronnées par le canton de Berne, à assurer la qualité des titres de fin d'études qu'elles délivrent.

Directives sur les examens de maturité

Vu l’article 14 de l’ordonnance du 7 novembre 2007 sur les écoles moyennes (OEM), la Commission cantonale de maturité (CCM) édicte les directives suivantes :

Décisions de la CCM

Formulaires de la CCM

Pour en savoir plus

Partager