Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Maturité spécialisée orientation Travail social

Vous terminez bientôt votre formation à l'école de culture générale et souhaitez travailler dans le domaine du travail social, de la pégagogie sociale ou de l’animation socioculturelle ? La maturité spécialisée orientation Travail social vous prépare de façon optimale aux filières des hautes écoles spécialisées dans le domaine du travail social.

Durée et déroulement

La formation à la maturité spécialisée orientation Travail social dure un an et se compose de deux stages, de la rédaction du travail de maturité spécialisée et de l’examen final. La durée actuelle du stage dans le domaine du travail social est de 20 semaines, de même pour le stage dans le domaine « apprentissage du monde du travail ». À partir de 2024, il y aura seulement un stage de 24 semaines dans le domaine du travail social.

Public cible

La maturité spécialisée orientation Travail social s'adresse aux diplômées et diplômés des ECG qui souhaitent suivre des études dans une haute école spécialisée dans le domaine du travail social et exercer plus tard une profession dans le travail social, la pédagogie sociale ou l’animation socioculturelle.  

Conditions d’admission

La maturité spécialisée s'effectue en règle générale à la suite de la formation de base en école de culture générale. L'admission à la maturité spécialisée orientation Travail social peut se faire si les conditions suivantes sont remplies :

  • 2022 et 2023 (arrive à terme) : certificat d'école de culture générale dans le domaine « pédagogie et travail social » ; note suffisante dans le domaine professionnel Travail social sur le certificat d'école de culture générale
  • à partir de 2024 : certificat d'école de culture générale dans le domaine professionnel Travail social
  • Contrat pour la fréquentation d'un stage agréé

Les personnes ayant suivi l'école de culture générale dans un autre domaine professionnel doivent effectuer des prestations de compensation.

Inscription

L'inscription à la maturité spécialisée se fait au moyen du formulaire d'inscription, au plus tard jusqu’au 15 février avant le début de la formation concernée. Le formulaire d'inscription peut être retiré auprès du secrétariat de l'EMSp de Moutier ou téléchargé depuis le site de l'école :

  • Ecole de maturité spécialisée (EMSp)  

Stages

Pendant le premier stage de 20 semaines, les candidates et candidats font l’expérience du travail quotidien dans le champ professionnel du travail social et sont en contact direct avec des personnes qui ont besoin de soutien. Le stage peut être effectué dans différents domaines, tels que l’aide sociale, l’aide à l’enfance et à la jeunesse, des foyers et des ateliers, etc. L’ECG décide de la reconnaissance de la place de stage.

L’entreprise formatrice fixe les conditions d’engagement et les modalités organisationnelles du déroulement du stage. Le stage est évalué selon une grille de qualification. La grille d’évaluation peut être obtenue auprès du secrétariat de l’EMSp de Moutier ou téléchargé depuis le site de l’école :

Une question centrale en rapport avec le stage est approndie dans le travail de maturité spécialisée.

Travail de maturité spécialisée, examens finaux

Au cours du stage, un travail écrit de maturité spécialisée est rédigé conformément aux « Directives sur le travail de maturité spécialisée et les examens de maturité spécialisée ». Le thème et la question centrale sont développés sur le lieu de stage. Le travail est accompagné et évalué par une enseignante/un enseignant de l'ECG concernée ainsi que par une experte/un expert du domaine professionnel. Le travail doit être jugé suffisant pour l’admission à l'examen de maturité spécialisée.

L'examen de maturité spécialisée se compose d'une présentation orale du travail de maturité spécialisée et d'un entretien. L'examen est mené par l'enseignante/l’enseignant ECG responsable, en présence d'une experte/d’un expert du domaine professionnel concerné et évalué selon les « Directives sur le travail de maturité spécialisée et les examens de maturité spécialisée ». Les directives sont disponibles sur le site internet de l'EMSp de Moutier :

Certificat de maturité spécialisée

Les personnes qui ont réussi l’examen de maturité spécialisée reçoivent le certificat de maturité spécialisée orientation Travail social, reconnu au niveau suisse.

Débouchés

Passage à une haute école

La maturité spécialisée orientation Travail social permet d'accéder aux études dans une haute école spécialisée du domaine professionnel choisi, sans avoir à effectuer un stage. La maturité spécialisée orientation Travail social permet d'accéder aux filières de bachelor du domaine Travail social, qui préparent à tous les champs d’application du travail social :

  • Travail social
  • Pédagogie sociale
  • Animation socioculturelle

Remarque : l’admission aux hautes écoles spécialisées nécessite, en plus du certificat de maturité spécialisée, la réussite d’un test d’aptitude exigeant.
 

Description des professions

Souhaitez-vous en savoir plus sur les professions du domaine du travail social ? Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page suivante :

Passerelle maturités professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires

Les diplômées et diplômés d’une maturité spécialisée souhaitant accéder à une haute école universitaire ont la possibilité de suivre la formation Passerelle Maturité professionnelle et maturité spécialisée – hautes écoles universitaires.

Lieu de formation

La maturité spécialisée orientation Travail social est proposée dans toutes les écoles de culture générale du canton de Berne. En règle générale, les élèves effectuent la maturité spécialisée à l’école dans laquelle elles/ils ont obtenu leur certificat d’école de culture générale.

Coûts

 

Les personnes ayant leur domicile légal en matière de subsides de formation dans le canton de Berne ne paient pas d’écolage pour la formation à la maturité spécialisée.

 

 

Partager