Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Maturité spécialisée orientation Travail social

Vous terminez bientôt votre formation à l'école de culture générale et souhaitez travailler dans le domaine du travail social, de la pédagogie sociale ou de l’animation socioculturelle ? La maturité spécialisée orientation Travail social vous prépare de façon optimale aux filières des hautes écoles spécialisées dans le domaine du travail social.

Remarque : suite à la révision du règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), les filières de maturité spécialisée dans le canton de Berne ont été adaptées aux nouvelles bases légales. La modification de la filière de maturité spécialisée orientation Travail social entre en vigueur à la rentrée 2024 dans le canton de Berne.

Vous trouverez ci-dessous les informations et documents valables à partir de l’année scolaire 2024-2025 :

Durée et déroulement

La filière de maturité spécialisée orientation Travail social dure une année et se compose des éléments suivants :

  • un cours d’introduction de trois semaines au ceff à St-Imier et à l'ECG à Bienne
  • un stage d’au moins 24 semaines dans le domaine du travail social
  • cinq journées d’encadrement supplémentaires au ceff à St-Imier et à l'ECG à Bienne pendant la durée du stage
  • des examens de maturité spécialisée comportant la rédaction du travail écrit de maturité spécialisée, la présentation orale de celui-ci et l’entretien consécutif.

La formation en filière de maturité spécialisée se déroule selon les étapes et les délais fixés dans le calendrier :

Public cible

La maturité spécialisée orientation Travail social s’adresse aux diplômées et diplômés des ECG qui souhaitent suivre des études dans une haute école spécialisée dans le domaine du travail social et exercer plus tard une profession relevant du travail social, de la pédagogie sociale ou de l’animation socioculturelle.  

Conditions d’admission, inscription

La maturité spécialisée s’effectue immédiatement après la formation en école de culture générale. Les personnes souhaitant être admises à la maturité spécialisée doivent

  • être titulaires du certificat d’école de culture générale dans le domaine du travail social et 
  • présenter un contrat de stage reconnu.

Les personnes titulaires d’un certificat de culture générale d’un autre domaine professionnel doivent fournir des prestations complémentaires.

Les personnes intéressées s’inscrivent à l’ECG au moyen du formulaire d’inscription jusqu’au 15 février précédant le début de la formation. Les formulaires d’inscription peuvent être obtenus auprès de l’ECG concernée.

Cours d’introduction et journées d’encadrement

Le cours d’introduction obligatoire a lieu au ceff à St-Imier et à l'ECG à Bienne durant les semaines 32 à 34 et a pour but de préparer les élèves au stage et à la rédaction du travail de maturité spécialisée. Les thèmes abordés sont notamment le rôle professionnel, l’interprofessionnalité et la préparation aux études subséquentes.

Les cinq journées d’encadrement obligatoires ont également lieu au ceff à St-Imier et à l'ECG à Bienne à des dates fixées à l’avance, conformément au calendrier cantonal. Il s’agit de journées qui s’ajoutent au stage. Pendant ces journées, les élèves réfléchissent à des situations rencontrées pendant leur stage, établissent des liens entre la théorie et la pratique et approfondissent leurs connaissances. Ils sont également soutenus dans la recherche d’un thème pour leur travail de maturité spécialisée.

Stage

Pendant le stage, les élèves font l’expérience du travail quotidien dans le domaine professionnel du travail social et sont en contact direct avec des personnes qui ont besoin de soutien.

Le stage peut être effectué dans différents domaines, tels que l’aide sociale, l’animation de jeunesse, dans des foyers ou des ateliers, etc. L’approbation de la place de stage relève de la compétence de l’ECG concernée.

L’entreprise formatrice fixe les conditions d’engagement et les modalités organisationnelles du déroulement du stage. Le stage est évalué selon un formulaire de qualification. Le stage évalué peut débuter au plus tôt la semaine 35, étant donné que le cours d’introduction a lieu avant. Les élèves doivent obtenir la mention « suffisant » pour leur stage afin d’être admis aux examens finaux.

Une problématique en rapport avec le stage est approfondie dans le travail de maturité spécialisée.

Examens finaux

Les examens finaux de maturité spécialisée comportent la rédaction du travail écrit de maturité spécialisée, la présentation orale de celui-ci et l’entretien consécutif.

Le thème et la question centrale sont développés sur le lieu du stage et le travail est rédigé conformément aux directives cantonales. Le travail est accompagné par une enseignante ou un enseignant de l’ECG concernée. L’élève a aussi la possibilité de consulter des expertes et experts quant au sujet à choisir lors de l’une des journées d’encadrement. 

La présentation orale et l’entretien consécutif sont évalués par l’enseignante ou l’enseignant qui a accompagné le travail, en présence d’une experte ou d’un expert du domaine professionnel concerné, sur la base du guide ci-dessous. 

Le déroulement des examens finaux suit les directives cantonales de la Commission cantonale d’examens pour les écoles de culture générale (CCECG). Ces directives, valables à compter de l’année scolaire 2024-2025, sont en cours d’élaboration auprès de la CCECG.

  • Guide sur le travail écrit de maturité spécialisée, la présentation orale et l’entretien consécutif (maturité spécialisée Santé et Travail social, valable dès août 2024) (en cours d’élaboration)
  • Directives sur le déroulement des examens de maturité spécialisée (en cours d’élaboration)

Certificat de maturité spécialisée

Les personnes qui ont réussi les examens de maturité spécialisée reçoivent le certificat de maturité spécialisée orientation Travail social, reconnu au niveau suisse.

Débouchés

Passage à une haute école

La maturité spécialisée permet d’accéder aux études dans une haute école spécialisée, sans avoir à effectuer un stage préalable. La maturité spécialisée orientation Travail social permet d’accéder aux filières de bachelor qui préparent à tous les champs professionnels du travail social :

  • travail social
  • pédagogie sociale
  • animation socioculturelle

Remarque : les personnes souhaitant être admises à une haute école spécialisée doivent non seulement être titulaires d’un certificat de maturité spécialisée, mais aussi réussir un test d’aptitude exigeant.
 

Description des professions

Souhaitez-vous en savoir plus sur les professions du domaine du travail social ? Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page suivante :

  • Bachelor of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social > Perspectives professionnelles

Passerelle maturités professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires

Les titulaires d’une maturité spécialisée souhaitant accéder à une haute école universitaire ont la possibilité d’effectuer la Passerelle Maturités professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires.

Lieu de formation

La maturité spécialisée orientation Travail social est proposée dans toutes les écoles de culture générale du canton de Berne. En règle générale, les élèves effectuent la maturité spécialisée à l’école dans laquelle ils ont obtenu leur certificat d’école de culture générale. Le cours d’introduction et les journées d’encadrement ont lieu au ceff à St-Imier et à l'ECG à Bienne. 

Coûts

Les personnes ayant leur domicile légal en matière de subsides de formation dans le canton de Berne ne paient pas d’écolage pour la formation en filière de maturité spécialisée.

Documents de maturité spécialisée valables jusqu'à l'année scolaire 2023-2024

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la filière de formation de maturité spécialisée, valables jusqu'à l'obtention du diplôme en 2023-2024 :

Partager