Une passerelle d’une année permet aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle ou spécialisée de préparer un examen complémentaire qui leur ouvre les portes des universités et des hautes écoles pédagogiques de Suisse et celles des écoles polytechniques fédérales.
Public cible
Cette passerelle est destinée aux personnes qui ont décroché une maturité professionnelle fédérale ou une maturité spécialisée reconnue à l’échelle suisse, et qui souhaitent entreprendre des études dans une université, une école polytechnique fédérale ou une haute école pédagogique en Suisse.
Conditions : de très bons résultats aux examens finaux de maturité professionnelle ou spécialisée, une forte motivation, une grande curiosité, des connaissances étendues et de très bonnes capacités intellectuelles.
Contenu et structure
Le cours préparatoire dure deux semestres et il combine travail personnel et enseignement présentiel. Ce cursus intensif comprend les disciplines suivantes :
- français (partie francophone du canton) ou allemand (partie germanophone du canton)
- allemand ou anglais (partie francophone du canton), respectivement français ou anglais (partie germanophone du canton)
- mathématiques
- sciences expérimentales (biologie, chimie, physique)
- sciences humaines et sociales (histoire, géographie)
Le programme hebdomadaire est dispensé, selon les écoles, en 13 à 23 leçons, auxquelles s’ajoutent des travaux personnels totalisant de 25 à 35 heures par semaine. Les jours de cours varient d’une institution à l’autre.
Diplômes et débouchés
L’examen complémentaire est proposé par le corps enseignant (examen interne) ou par la Commission suisse de maturité (examen externe), selon les écoles. Toutes les disciplines mentionnées ci-dessus font l’objet d’un examen écrit et d’un examen oral ou seulement d’un examen écrit.
Le certificat fédéral de maturité professionnelle ou le certificat de maturité spécialisée et le certificat d’examen complémentaire valent ensemble comme certificat équivalent à une maturité gymnasiale.
Ils ouvrent l’accès
- à toutes les filières des universités cantonales,
- aux écoles polytechniques fédérales, et
- aux hautes écoles pédagogiques.
La passerelle maturité professionnelle ou spécialisée – hautes écoles universitaires ne permet pas d’accéder aux universités à l’étranger. Ces dernières sont toutefois libres de reconnaître cet examen complémentaire.
Inscription
Les personnes intéressées par la passerelle maturité professionnelle ou spécialisée – hautes écoles universitaires peuvent s’y inscrire directement auprès de l’école souhaitée :
Berner Maturitätsschule für Erwachsene (BME) de Berne (cantonale, filière germanophone), examen interne
Gymnase de Bienne et du Jura bernois (cantonal, filière francophone), examen interne
Centre de formation Feusi de Berne (privé, filière germanophone), examen interne
Wirtschafts- und Kaderschule KV Bern (privé, filière germanophone), examen externe