La maturité professionnelle intégrée à l'apprentissage permet à des adolescent-e-s motivé-e-s non seulement d'acquérir une qualification professionnelle mais aussi d'accéder directement à la haute école spécialisée. La MP en parallèle à l'apprentissage n'entraîne pas d'interruption de la pratique après l'apprentissage et aucune perte de revenu afin de pouvoir rattraper la MP.
En tant qu'entreprise formatrice, vous augmentez votre attractivité en permettant d'obtenir une maturité professionnelle intégrée à l’apprentissage. Les apprenti-e-s MP compensent leur présence limitée dans l'entreprise par leurs performances, leur auto-organisation, leur productivité et leur indépendance. La promotion de l'apprentissage en parallèle à la MP appuie la qualification des spécialistes et des dirigeants de demain, ce dont vous profitez en tant qu'entreprise.
Exigences
Afin de pouvoir obtenir une MP 1, vous devez remplir les conditions d'admission et avoir conclu un contrat d'apprentissage valable d'au moins trois ans d'apprentissage au début de votre apprentissage.
Les conditions d'admission sont
- fréquentation d'une "section préparant aux écoles de maturité (section p)" ou
- avec une admission en MP 2
Si aucune de ces conditions n'est remplie, un examen d'admission doit être réussi.
Pour la formation Arts visuels et arts appliqués (ARTE), le test d'aptitude doit également être réussi.