Les apprentissages déjà effectués peuvent être pris en compte dans le cadre de la maturité professionnelle. Si vous possédez les connaissances et les compétences requises dans une matière, vous pouvez être dispensé. Les aptitudes et connaissances doivent être prouvées.
Reconnaissance des diplômes de langues
Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de langue étrangère, vous pouvez, dans certains cas, être dispensé des cours de langue ou de l'examen linguistique final. Pour cela, faites une demande à votre école de maturité professionnelle en y joignant le diplôme de langue. L'école décidera si vous êtes dispensé de tout ou partie des cours. Pour obtenir la note d'expérience, vous devez dans tous les cas passer les tests correspondants.
Reconnaissance d'autres certificats de formation
Dans les matières autres que la deuxième langue étrangère ou l'anglais, vous pouvez demander à la Commission cantonale de la maturité professionnelle (CCMP) une dispense de l'examen final si le diplôme invoqué est supérieur d'au moins un niveau de formation à un diplôme du degré secondaire II. Seuls les certificats de formation dans certaines disciplines du niveau tertiaire sont pris en compte.
Si la CCMP ne vous accorde pas de dispense malgré une formation préalable existante, vous pouvez demander à l'école une dispense partielle de l'enseignement avec acquisition des notes d'expérience.
Pour faire une demande à la CCMP, veuillez suivre la procédure suivante :
Étape1
Rédigez une demande écrite de reconnaissance pour un acquis de formation.
Étape2
Joignez à la demande une preuve de l'acquis de formation que vous faites valoir.
Étape3
Soumettez la demande avec toutes les pièces jointes à :
Commission cantonale de maturité professionnelle
Haute école spécialisée bernoise, Secrétariat maturité professionnelle
Falkenplatz 24
3012 Berne
Étape4
La CCMP décide de la demande et vous envoie la décision correspondante.