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Priorités de la CGHE pour l’avenir du gymnase

La filière de formation gymnasiale évolue continuellement, tant au niveau suisse qu’au niveau des cantons. La Commission gymnase – haute école (CGHE) suit activement chaque pas de l’évolution. Elle est composée de représentantes et représentants de la Conférence des directions des gymnases, des associations professionnelles du personnel enseignant, de la Commission cantonale de maturité, des hautes écoles et des offices de la Direction de l’instruction publique et de la culture.  

Compétences disciplinaires et transdisciplinaires nécessaires pour des études réussies

Lorsque la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a promulgué en 2016 les compétences disciplinaires de base requises pour les études, dans le sillage de l’évaluation de la maturité gymnasiale au niveau suisse, la CGHE a apporté un complément en mettant également en évidence les compétences transdisciplinaires qui sont à la base de la réussite des études. Ces considérations se trouvent dans le document suivant :

  • Quelles sont les compétences essentielles pour entreprendre des études universitaires ?

Développement de l’enseignement

Dans le cadre de la mise en œuvre de la formation gymnasiale en quatre ans dans la partie germanophone du canton, un nouveau plan d’études est entré en vigueur dans le canton de Berne en 2017. Son élaboration a suscité maintes discussions au sujet de l’ancrage des disciplines. La structure de la formation gymnasiale a donc été abondamment débattue dans le canton de Berne.  

Conformément à son mandat, la CGHE, qui conseille la Direction de l’instruction publique et de la culture sur les questions stratégiques concernant l’enseignement gymnasial, s’est également chargée de la préparation du nouveau projet de développement de la formation gymnasiale. Dans le document intitulé « Evolution de la maturité gymnasiale : un état des lieux », elle a pris position concrètement sur les différents thèmes du rapport et souligne les opportunités, mais aussi les risques éventuels.

Dans le cadre de l’évolution de la formation gymnasiale, elle donne la priorité au développement de l’enseignement ainsi qu’au renforcement des compétences transdisciplinaires. Les changements structurels ainsi que les discussions sur l’éventail des disciplines et leur pondération ne sont pas au premier plan selon la CGHE lorsqu’il s’agit de promouvoir la qualité du certificat de maturité.

Compte tenu de ces réflexions, l’assurance qualité à long terme et le développement de la formation gymnasiale dans le canton de Berne se concentrent principalement sur l’actualisation du plan d’études cadre fédéral, sur la promotion des compétences transdisciplinaires et sur le développement continu de l’enseignement. Les changements structurels, tels que la modification de l’éventail des disciplines ou leur pondération, ne sont pas centraux.  

Thèses sur l’évolution de la maturité gymnasiale

En outre, la CGHE a rédigé un document comprenant 12 thèses sur l’évolution de la maturité gymnasiale. Dans ce document, la commission déclare que le renforcement des possibilités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que l’accent accru sur les compétences transdisciplinaires sont des étapes cruciales pour le développement d’un enseignement de qualité au gymnase et pour la garantie d’une aptitude générale à étudier.

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