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Évolution de la maturité gymnasiale

Au niveau national, des travaux sont actuellement en cours pour faire évoluer la maturité gymnasiale dans le cadre de quatre sous-projets : actualisation du plan d’études cadre, harmonisation de la durée minimale de la formation gymnasiale, révision du RRM/ORM et compétences dans le domaine de la qualité de la maturité (gouvernance). 

Mise en œuvre du projet « Évolution de la maturité gymnasiale » dans le canton de Berne

21.12.2023: La mise en œuvre des nouvelles conditions cadre dans le canton de Berne prendra la forme d’un projet global comprenant la grille horaire, le plan d’études cantonal, l’offre de disciplines et le cadre juridique. Le travail consacré au plan d’études cantonal sera réalisé dans le cadre de deux sous-projets, un par région linguistique. Le projet sera organisé de la manière suivante :

Comité de pilotage

Le comité de pilotage se compose des membres suivants :

  • Barbara Gisi, cheffe de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP)
  • Fritz Sager, vice-recteur des enseignements à l’Université de Berne
  • Michele Weber, président de la Commission cantonale de maturité (CCM)
  • Marc Eyer, directeur de l’institut du degré secondaire II, PHBern
  • Pierre-Etienne Zürcher, président de la Conférence de coordination francophone (COFRA)
  • Peter Stalder, président de la Conférence des directions de gymnase (CDG)
  • André Lorenzetti, membre de la direction de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS)

Direction du projet

Co-direction du projet global :

  • Renato Kuonen, chef de la Section des écoles moyennes
  • Andrea Iseli, rectrice du gymnase d’Interlaken

Direction du groupe de travail sur le plan d’études germanophone :
Stefan Iseli, recteur du gymnase de Berthoud

Direction du groupe de travail sur le plan d’études francophone :
Christine Gagnebin, rectrice du gymnase de Bienne et du Jura bernois

Les nouvelles conditions cadre pour le canton de Berne seront élaborées en collaboration avec la Conférence des directions de gymnase (CDG), la Commission cantonale de maturité (CCM), la Commission gymnase – haute école (CGHE) ainsi que les représentantes et représentants des différentes disciplines.

Calendrier de la mise en œuvre

Des deux prochaines années seront consacrées à l’élaboration des nouvelles conditions cadre et aux consultations relatives à la grille horaire, au plan d’études, à l’offre de disciplines, aux domaines transversaux et au cadre juridique. Au terme de la procédure de consultation, le processus législatif sera amorcé. Il peut durer jusqu’à deux ans. L’objectif est que la formation gymnasiale remaniée puisse être lancée dans les gymnases germanophones à la rentrée 2028. Conformément aux dispositions transitoires de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (art. 36 ORM), les premières volées de la formation gymnasiale suivant la révision totale des dispositions en matière de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale doivent commencer au plus tard à l’année scolaire 2029-2030 dans la partie germanophone du canton.

Mise en œuvre de la durée minimale de la formation gymnasiale dans la partie francophone du canton

Les prescriptions relatives à l’adaptation de la durée minimale de la formation gymnasiale à quatre ans dans la partie francophone du canton seront mises en œuvre dans le cadre d’un projet séparé, en collaboration avec l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) et les organes compétents. Des informations seront envoyées ultérieurement à ce sujet. Les premières volées de la formation gymnasiale suivant l’introduction des nouvelles conditions de reconnaissances des certificats de maturité gymnasiale dans la partie francophone du canton doivent débuter au plus tard à l’année scolaire 2035-2036.

Prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne sur le plan d’études cadre

15.12.2023: Afin de préparer la prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, le projet du plan d’études cadre révisé a été mis en consultation du 15 septembre au 30 octobre 2023 auprès de l’ensemble des comités cantonaux, actrices et acteurs importants suivants :

  • Conférence des directions de gymnase (CDG)
  • Commission cantonale de maturité (CCM)
  • Commission gymnase – haute école (CGHE)
  • Collèges cantonaux de discipline
  • Expertes et experts principaux de chaque discipline
  • Didacticiennes et didacticiens de chaque discipline

Les réponses ont ensuite été rassemblées et traitées, puis adoptées le 10 décembre 2023 par Chris-tine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture. Le 15 décembre 2023, le canton de Berne a envoyé sa prise de position sur le plan d’études cadre à la CDIP au moyen d’un sondage en ligne. Les principaux points qui ressortent de celle-ci figurent dans la lettre d’accompagnement destinée à la CDIP.

Nous remercions l’ensemble du corps enseignant, des directions d’école et des comités cités pour leurs précieux retours concernant la révision du plan d’études cadre, en particulier étant donné les délais très serrés dans lesquels la consultation a dû se dérouler. Les comités recevront sous peu des informations détaillées sur la prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne.

  • Lettre d’accompagnement à l’attention de la CDIP : prise de position de l’INC du canton de Berne sur le plan d’études cadre

Décisions sur l’évolution de la maturité gymnasiale

28.06.2023: Depuis fin 2018, les travaux de développement de la maturité gymnasiale sont en cours au niveau suisse. En 2022, une consultation a été menée sur la révision totale des bases légales. Il s’agit de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM), ainsi que de la convention administrative entre le Conseil fédéral suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale. Ces bases légales ont entre-temps été finalisées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en collaboration avec la CDIP et adoptées par l’Assemblée plénière de la CDIP le 22 juin 2023 ainsi que par le Conseil fédéral lors de sa séance du 28 juin 2023 :

Principales nouveautés de l’ordonnance (ORM) et du règlement (RRM)

En comparaison avec les bases légales en vigueur actuellement, on peut retenir pour l’essentiel et de manière non exhaustive les nouveautés suivantes :

  • Dans certains domaines, les gymnases et les cantons sont confrontés à de nouvelles exigences, par exemple concernant le développement et l’assurance de la qualité et l’équité.
  • En outre, des dispositions relatives aux compétences disciplinaires et transversales de base, aux domaines d’enseignement transversaux, aux langues et à la compréhension, aux échanges et à la mobilité ainsi qu’à l’engagement pour le bien commun ont également été intégrées ou développées.
  • Parallèlement, la marge de manœuvre pour la mise en œuvre concrète par les cantons tend à s’élargir : désormais, les options complémentaires et les options spécifiques ne sont plus fixées dans une liste exhaustive, mais les cantons sont en principe compétents pour proposer toute discipline comme option spécifique ou complémentaire, à condition que l’enseignant·e soit titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité dans cette discipline. Les options spécifiques ou complémentaires proposées par les différents cantons sont donc décidées sur la base des directives cantonales respectives.
  • Certaines combinaisons de disciplines restent toutefois exclues, par exemple la même discipline ne peut pas être à la fois option spécifique et option complémentaire.
  • Les disciplines fondamentales ont été complétées par l’informatique ainsi que par la discipline Économie et droit. Ces deux disciplines comptent donc désormais aussi pour l’obtention de la maturité. Les disciplines fondamentales doivent permettre d’acquérir les compétences minimales nécessaires à l’aptitude générale aux études supérieures.
  • En ce qui concerne la répartition des disciplines dans le temps d’enseignement, il est désormais uniquement indiqué combien de temps d’enseignement doit être consacré au minimum à certaines disciplines, l’indication d’une valeur maximale actuellement en vigueur étant supprimée.
  • Les normes pour la réussite aux examens finaux restent les mêmes, il n’y a pas de durcissement explicite.
  • Nouveauté importante pour la partie francophone du canton de Berne : la filière gymnasiale devra à l’avenir s’étendre sur quatre ans. Dans le cadre de la consultation de septembre 2022, le canton de Berne s’est exprimé en ce sens qu’il pouvait s’imaginer le maintien du statu quo, à savoir une durée différente de l’enseignement au gymnase. Le passage à la formation gymnasiale en quatre ans doit être mené avec soin. Les dispositions transitoires du nouveau RRM/ORM prévoient suffisamment de temps pour que cette situation puisse faire l’objet d’une attention particulière dans le processus de mise en œuvre.
     

Prochaines étapes au niveau suisse

Les travaux relatifs au nouveau plan d’études cadre suisse ne sont pas encore terminés. La décision sur le plan d’études cadre est prévue pour le premier semestre 2024, afin qu’il puisse entrer en vigueur en même temps que les bases légales.

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