La Commission gymnase - haute école (CGHE) a pour buts de garantir la qualité de la formation gymnasiale d’une part et d’améliorer la transition entre les écoles moyennes et l’enseignement supérieur d’autre part.
Membres
La Commission gymnase - haute école est composée de représentantes et représentants des hautes écoles, des gymnases, de la commission cantonale de maturité et de l’administration cantonale. La commission est présidée par le Prof. Dr Fritz Sager, vice-recteur des enseignements de l’Université de Berne.
Tâches
La Commission gymnase – haute école traite en particulier des thèmes suivants:
- les normes de qualité pour la maturité gymnasiale et le certificat de culture générale
- l’harmonisation des niveaux de compétence en fin de formations aux écoles moyennes avec ceux des filières des hautes écoles ;
- les priorités pour le développement de la formation en école moyenne.
- Les prises de position concernant des thèmes actuels de politique de la formation aux écoles moyennes
Le dialogue institué entre les représentants et représentantes des gymnases, de l’Université et des hautes écoles permettra de clarifier les exigences respectives des différents degrés d’enseignement et de définir les priorités de développement pour les formations dispensées dans les écoles moyennes. La Commission gymnase – haute école collabore ainsi à la stratégie de développement des écoles moyennes dans le canton de Berne. La Commission conseille par ailleurs la Direction de l’instruction publique sur les questions centrales relatives à la formation gymnasiale.
Dates des séances
- 3 mars 2022
- 16 juin 2022
- 27 octobre 2022
Priorités de la CGHE concernant l’avenir du gymnase
Les réflexions et priorités de la CGHE sur l’avenir du gymnase dans le canton de Berne se trouvent à la page suivante :
Evolution de la maturité gymnasiale
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont confié à un groupe de pilotage le mandat d’élaborer un rapport concernant l’évolution de la maturité gymnasiale. La Commission gymnase – haute école (CGHE), organe de dialogue qui fait le lien entre les deux degrés de formation, a pris connaissance du rapport et des possibles champs d’action qu’il présente et s’est prononcée à son sujet.