Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Plan d’études pour les écoles de culture générale

Dans le canton de Berne, l'enseignement dispensé dans le cadre de la filière de formation en école de culture générale (ECG) est régi par le plan d'études cantonal pour les écoles de culture générale 2021. Ce plan d'études contient les exigences générales ainsi que les dispositions relatives aux disciplines de la formation générale et aux disciplines spécifiques des domaines professionnels. Le plan d’études 2004 reste toutefois en vigueur pour les élèves qui suivaient déjà une formation ECG au 31 juillet 2021 et qui la termineront au plus tard à l'été 2023.

Plan d’études pour les écoles de culture générale 2021

En raison des modifications apportées au plan d’études cadre, qui sont valables pour toute la Suisse, et au règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale, la formation a fait l’objet d’une réforme dans le canton de Berne pour la rentrée 2021 et un nouveau plan d’études a été élaboré. Le nouveau plan d’études est entré en vigueur le 1er août 2021 et s’applique aux personnes débutant leur formation à partir de cette date.

  • Plan d’études pour les écoles de culture générale 2021

Vidéo : messages à l'occasion du lancement de la nouvelle formation en école de culture générale (ECG) en 2021

Plan d'études pour l'école de maturité spécialisée 2004 et Plan d’études pour la maturité spécialisée, orientation pédagogie 2015 (anc. plan d'études)

Le plan d’études pour l’école de maturité spécialisée et le plan d’études de la maturité spécialisée, orientation Pédagogie fixent les dispositions de la filière de formation en école de culture générale dans la partie francophone du canton de Berne pour les élèves qui ont débuté leur formation avant le 1er août 2021. Ils se fondent sur le Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale publié par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) le 12 juin 2003 et ont force obligatoire pour l’école de maturité spécialisée de Moutier (EMSp). Ces plans d’études s’appliqueront encore aux volées d’élèves de l’école de culture générale qui passeront leurs examens de certificat ECG en été 2023 et aux volées d’élèves de maturité spécialisée qui passeront leurs examens de certificat de maturité spécialisée à l’été 2024 :

Plus sur le sujet

Partager