Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Maturité spécialisée orientation Santé

Vous terminez bientôt la formation de base à l'école de culture générale et souhaitez travailler dans le domaine des soins, de l'aide à la naissance, de la physiothérapie, de l'ergothérapie ou de la nutrition et de la diététique ? La maturité spécialisée orientation Santé vous prépare de manière optimale à la procédure d'admission dans les hautes écoles spécialisées dans les domaines mentionnés.

Documents maturité spécialisée valables à partir de 2024

Remarque : les informations ci-dessous sont valables pour la maturité spécialisée pour l'année scolaire 2023/2024. Les informations concernant la maturité spécialisée à partir de 2024 seront bientôt disponibles.

Déroulement

La maturité spécialisée orientation Santé se compose d’un stage de longue durée (24 semaines) dans une institution du secteur de la santé ainsi que de modules d’une durée totale de quatre semaines visant à préparer les élèves à leur stage et à les accompagner tout au long de leur parcours. Le travail de maturité spécialisée est rédigé à l’issue du stage.

Public cible

La maturité spécialisée orientation Santé s'adresse aux diplômées et diplômés d'ECG qui souhaitent suivre des études dans une haute école spécialisée dans le domaine de la santé et exercer plus tard une profession dans les soins, l'aide à la naissance, la physiothérapie, l'ergothérapie ou la nutrition et la diététique.  

Conditions d’admission

La maturité spécialisée s'effectue à la suite de la formation de base en école de culture générale. L'admission à la maturité spécialisée orientation Santé peut se faire si les conditions suivantes sont remplies:

  • à partir de 2024 : certificat d'école de culture générale dans le domaine professionnel Santé
  • Contrat pour la fréquentation d'un stage agréé

Les personnes ayant suivi l'école de culture générale dans un autre domaine professionnel doivent effectuer des prestations de compensation.

Inscription

L'inscription à la maturité spécialisée se fait au moyen du formulaire d'inscription, au plus tard jusqu’au 15 février avant le début de la formation concernée. Le formulaire d'inscription peut être retiré auprès du secrétariat de l'École de culture générale de Bienne et du Jura bernois ou téléchargé depuis le site de l'école :
  • École de culture générale de Bienne et du Jura bernois

Cours préparatoires et stage

Le cours préparatoire est proposé par l'École de culture générale de Bienne et du Jura bernois au mois d'août et permet d'acquérir les premières compétences dans le domaine des soins.

Cours préparatoire pour l’année scolaire 2024-2025: les dates suivront

Après le cours préparatoire, le stage est effectué à partir de septembre. La recherche de stage est effectuée par la candidate ou le candidat. L'ECG décide de l'approbation de la place de stage. L'entreprise de stage détermine les conditions d'engagement et le déroulement du stage. Le stage est évalué au moyen d'une grille d'évaluation. La grille d'évaluation peut être retirée auprès du secrétariat de l'École de culture générale de Bienne et du Jura bernois ou téléchargée depuis le site de l'école.

Travail de maturité spécialisée, examens finaux

Au cours du stage, un travail écrit de maturité spécialisée est rédigé conformément aux « Directives sur le travail de maturité spécialisée et les examens de maturité spécialisée ». Le thème et la question centrale sont développés sur le lieu de stage. Le travail est accompagné et évalué par une enseignante ou un enseignant de l'ECG concernée ainsi que par une experte ou un expert du domaine professionnel. Le travail doit être jugé suffisant pour l’admission à l'examen de maturité spécialisée.

L'examen de maturité spécialisée se compose d'une présentation orale du travail de maturité spécialisée et d'un entretien. L'examen est mené par l'enseignante ou l’enseignant d'ECG responsable, en présence d'une experte ou d’un expert du domaine professionnel concerné, et évalué selon les critères définis dans les « Directives sur le travail de maturité spécialisée et les examens de maturité spécialisée ». L’examen se déroule d’après les « Directives sur le déroulement des examens de maturité spécialisée orientation Santé ou Travail social ». Les directives sont disponibles sur le site internet de l'ECG de Bienne et du Jura bernois  :

Certificat de maturité spécialisée

La réussite des examens de maturité spécialisée est récompensée par l’obtention du certificat de maturité spécialisée orientation Santé, reconnu au niveau suisse.

Débouchés

Passage à une haute école

La maturité spécialisée orientation Santé permet d'accéder aux études dans une haute école spécialisée dans le domaine professionnel choisi, sans avoir à effectuer un stage. La maturité spécialisée orientation Santé permet d'accéder aux filières de bachelor suivantes :

  • infirmière / infirmier
  • sage-femme / homme sage-femme
  • physiothérapeute
  • ergothérapeute
  • diététicienne / diététicien
  • technicienne / technicien en radiologie médicale
  • ostéopathe

Remarque : pour l'admission aux hautes écoles spécialisées, un test d'aptitude supplémentaire est généralement organisé. Certaines filières d'études sont en outre soumises à une restriction des admissions. Les hautes écoles spécialisées fournissent de plus amples informations à ce sujet.

Description des professions

Souhaitez-vous en savoir plus sur ces professions ? Vous trouverez des informations à ce sujet aux pages suivantes :

Passerelle maturités professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires

Les diplômées et diplômés d’une maturité spécialisée souhaitant un passage à une haute école universitaire ont la possibilité de suivre la formation Passerelle Maturité professionnelle et maturité spécialisée – hautes écoles universitaires.

Lieu de formation

La maturité spécialisée orientation Santé est proposée dans toutes les écoles de culture générale du canton de Berne. En règle générale, les élèves effectuent la maturité spécialisée dans l’école dans laquelle ils ont obtenu leur certificat d’école de culture générale.

Coûts

Les personnes qui ont leur domicile déterminant en matière de subsides de formation dans le canton de Berne ne paient pas d'écolage pour la formation à la maturité spécialisée.

Partager