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Plus d’autonomie dans l’apprentissage

Traiter un sujet de façon autonome, préparer seul et sur une longue période un examen important, répartir et organiser son travail : les étudiants et étudiantes doivent tous les jours faire face à ces défis. Dorénavant, le gymnase préparera mieux à l’acquisition de ces compétences.

Plus d’autonomie dans l’apprentissage au gymnase

Traiter un sujet de façon autonome, préparer seul et sur une longue période un examen important, répartir et organiser son travail : les étudiants et étudiantes doivent tous les jours faire face à ces défis. Dorénavant, le gymnase préparera mieux à l’acquisition de ces compétences.

Sous l’appellation « Plus d’autonomie dans l’apprentissage » (PAA), les gymnases souhaitent encore améliorer la préparation de leurs élèves aux exigences des études supérieures. L’objectif est que chaque gymnasien et gymnasienne s’exerce, dans diverses disciplines et sur des périodes plus ou moins longues, à l’apprentissage autonome avant l’obtention de la maturité.

Partant d’une base scientifique solide et d’une définition commune de l’apprentissage autonome, des enseignants et enseignantes ont développé des unités d’enseignement pilote, qui se concentrent sur le travail autonome des élèves. Pour ce faire, ils peuvent se baser sur un large éventail d’expériences acquises dans les gymnases bernois et de projets d’enseignement existants.

Au terme de ce projet PAA développé sur plusieurs années, celui-ci a été évalué et ancré solidement dans le Plan d’études 2017. Chaque gymnase dispose ainsi d’un concept pour la promotion de l’apprentissage autonome au cours de la formation gymnasiale.

  • Plan d’études pour le gymnase

Evaluation scientifique de l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois

L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle a mandaté Robert Hilbe et Walter Herzog de l’Institut de pédagogie de l’Université de Berne pour procéder à une évaluation scientifique de l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois. Plus de 1000 élèves et 70 membres du corps enseignant ont été interrogés sur leurs expériences avec l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome : quelle est la durée et la forme des séquences d’enseignement dédiées à l’apprentissage autonome dans les gymnases bernois ? Comment ces séquences influent-elles sur la motivation et l’autoévaluation des élèves ? Quels sont les défis de l’enseignement axé sur l’apprentissage autonome pour les enseignants et enseignantes ?

Les enseignements les plus importants de l’étude et les recommandations pour la mise en oeuvre du PAA sont rassemblés dans un bref rapport. Pour les personnes intéressées, une version longue du rapport présente les aspects scientifiques de l’étude sous une forme approfondie.  

Les fondements scientifiques du projet PAA

Un rapport réalisé par Robert Hilbe et Walter Herzog de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Berne expose sous forme synthétique les concepts et modèles théoriques ainsi que les connaissances empiriques acquises sur le thème de l'apprentissage autonome.

Ce rapport entend, d'une part, servir de base de discussion et clarifier la notion d'apprentissage autonome dans le cadre du projet et, d'autre part, fournir des conseils pratiques aux élèves mais aussi aux membres du corps enseignant :  

Les indispensables: les dimensions de l'apprentissage autonome

Le groupe du projet PAA a rédigé un document rassemblant les principaux éléments qui composent une unité d'enseignement dédiée à l'apprentissage autonome. Ce document s'adresse aux enseignants et enseignantes qui cherchent à développer ce type d'unités.

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