Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Multilinguisme et mobilité dans les écoles moyennes

La promotion du multilinguisme est ancrée depuis bien longtemps dans les gymnases et les écoles de culture générale du canton de Berne. Les élèves suivent les disciplines « français », « allemand » ainsi qu’une autre langue dans le cadre de l’enseignement obligatoire et peuvent, s’ils le souhaitent, fréquenter une filière bilingue. En outre, chaque école moyenne s’efforce de créer des conditions favorables aux projets d’échange et de mobilité.

Multilinguisme dans les gymnases et les écoles de culture générale

Le multilinguisme revêt une grande importance dans les écoles moyennes. Compte tenu du bilinguisme du canton de Berne, les disciplines « français » et « allemand » font partie de l’enseignement obligatoire. En outre, les élèves peuvent également prendre l’anglais, l’italien ou le latin comme troisième langue (discipline fondamentale). L’espagnol et le russe (projet pilote) sont enfin proposés en option spécifique.

Dans les écoles de culture générale, les élèves ont des cours de français, allemand et anglais. La promotion du multilinguisme dans les écoles moyennes va bien au-delà de la simple acquisition de la langue : les élèves s’immergent dans la culture de la langue qu’ils étudient et élargissent leurs connaissances dans la littérature, l’histoire et la société relevant de cette langue.

En outre, il existe la possibilité de fréquenter une filière bilingue au gymnase ou au niveau de l’école de culture générale. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les pages suivantes :

  • Maturité gymnasiale bilingue

  • Filière bilingue de la formation en école de culture générale

Échange et mobilité dans les écoles moyennes

En principe, la promotion et l’autorisation de projets d’échange et de mobilité relèvent de chaque école moyenne. L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle soutient au besoin les responsables des échanges et de la mobilité de chaque école, promeut l’échange de connaissances entre les écoles et entretient les relations avec les partenaires extrascolaires comme Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité :

Projets individuels d’échange et de mobilité

L’organisation et le financement de projets individuels d’échange et de mobilité relèvent avant tout des élèves et de leurs représentants légaux. L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle recommande toutefois particulièrement les programmes suivants de ses partenaires :

Projets d'échange et de mobilité de groupes d'élèves entiers

L'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle apporte une contribution financière aux projets d'échange et de mobilité entre groupes d'élèves francophones, germanophones et italophones dans toute la Suisse. Liens vers la notice pour le financement des échanges et la demande de subvention :

Informations pour les enseignantes et enseignants sur les autres programmes de subvention de projets d’échange et de mobilité nationaux et internationaux :

Partager