Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Bourses

Vous trouverez ici des informations sur les conditions et la procédure à suivre pour obtenir des subsides de formation (bourses).

Avis important

Lorsque ni vos parents ni vous-même n’êtes en mesure de financer votre formation, vous pouvez solliciter l’octroi de subsides de formation cantonaux. Ceux-ci sont calculés selon les dispositions légales en vigueur et, en premier lieu, en fonction de la situation financière de vos parents.

Nous sommes vos interlocuteurs si vous suivez une formation initiale et si vos parents sont domiciliés dans le canton de Berne. Pour plus de détails, voir « Informations générales » ci-dessous.

Les demandes de subsides doivent être remises au plus tard le 30 juin lorsque l’année de formation commence dans la première moitié de l'année et le 31 décembre lorsque l’année de formation commence dans la seconde moitié de l'année.

Pour un entretien veuillez fixer préalablement un rendez-vous avec la collaboratrice.

Informations générales

La brochure d'information sur les bourses et les prêts vous donne une vue d'ensemble du système d'octroi des subsides de formation. Elle vous informe également de la marche à suivre pour déposer une demande et des conditions à remplir pour obtenir une bourse ou un prêt. Vous y trouverez également d'autres informations importantes.

Programme de pronostic des subsides de formation

Le programme de pronostic pour les subsides de formation du canton de Berne est un service de la Direction de l'instruction publique et de la culture qui vous permet de déterminer si une demande d'octroi de subsides de formation est envisageable.

  • Vers le Programme de pronostic des subsides de formation

Demande de subsides de formation Online (BourseBE-Online)

La demande de subsides de formation est disponible en ligne.

Vous serez guidé-e tout au long de la saisie de vos données. Des textes indicatifs permettent de lever les incertitudes et de répondre à vos questions. La saisie peut être interrompue à tout moment. Il est par ailleurs possible de modifier les données déjà saisies. Si vous suivez une formation sur plusieurs années, les données de base et les données récurrentes vous concernant sont reprises automatiquement, ce qui facilite et accélère la saisie du formulaire.

Nouveau : portail BE-Login

BE-Login est une plateforme facile d’utilisation, qui vous permet d’effectuer vos démarches auprès du canton de Berne. Après avoir passé les quelques étapes de la procédure d’inscription, BE-Login est à votre disposition 24h/24. Les services proposés sur BE-Login sont en constante évolution. L’accès est sécurisé et vos données bénéficient d’une protection optimale.

Important pour vous à savoir

  • Pour vous enregistrer sur le portail BE-Login, vous aurez besoin de l’adresse électronique de la personne en formation et d’un mot de passe.
  • Pour remplir une demande de subside en ligne, vous devrez également disposer du numéro d’assurance sociale à 13 chiffres de la personne en formation.

Questions et réponses au sujet de BourseBE-Online

Sur la page suivante, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur BourseBE-Online – le moyen simple et rapide de remplir votre demande de subside de formation en ligne sur Internet.

Bases légales

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les bases légales sur lesquelles la Section des subsides de formation s'appuie pour calculer un subside de formation.

Prêts

Autres subsides

Contact

Partager