Les formulaires de cette page ne sont plus valables.
Le décompte pour l'année de cours 2024 se fera en ligne sur le nouveau portail de subventions.
Ne concerne pas : les décomptes pour les activités de conseil, les programmes de cours régionaux et les compétences de base au travail.
Délais (nouvelle procédure)
Statistiques des cours : 15 mars 2025
- pour tous les prestataires et tous les cours subventionnés
- cours de langue pour les migrant-e-s : sur le portail des subventions, pas sur le portail web des cours de langue
Décompte
- Prestataires sans contrat de prestations : au 31 mars
- Prestataires avec contrat de prestations
- En général : 2 mois après l'approbation des comptes annuels
- au plus tôt le 31 mars
- au plus tard le 31 août
Ancienne procédure (n'est plus valable)
Étape1
Étape2
Etablissez la statistique des cours. Ne tenez compte que des cours qui satisfont aux critères de subventionnement :
- Cours ayant effectivement eu lieu
- Nombre minimum de participant-e-s atteint
- Durée minimale en heures atteinte
Le nombre d’heures indiqué dans la statistique des cours doit correspondre à celui figurant dans le formulaire de décompte.
Exception : saisissez les cours de langue dans le domaine de la migration uniquement dans le portail cantonal en ligne.
Étape3
Envoyez le programme des cours (descriptifs, brochures, dépliants, etc.) à titre de justificatif :
- pour toutes les formations subventionnées
- signalez les formations subventionnées
- par courriel au format PDF
Exception : les cours de langue dans le domaine de la migration sont publiés dans le portail cantonal en ligne ; il n’est pas nécessaire de fournir un programme en sus.
Étape4
Avez-vous donné des cours de langue pour migrants et migrantes ?
Si oui, saisissez les données utiles au reporting pour tous les cours directement sur la plateforme en ligne d’ici au 15 mars.
- Uniquement les données relatives aux cours donnant droit à des subventions
- Uniquement pour les cours qui ont eu lieu avec un nombre suffisant de participant-e-s
- Le nombre d’heures indiqué sur la plateforme en ligne doit correspondre à celui qui figure dans le formulaire de décompte.
- Nous exportons les données.
Étape5
Pour les cours faiblement fréquentés qui sont proposés dans les arrondissements administratifs à faible densité de population, il est possible de recevoir des subventions pour atténuer les disparités régionales.
- Possible pour les formations destinées à un public spécifique et pour les formations portant sur des thèmes spécifiques
- Arrondissements administratifs concernés : voir le formulaire
Formulaire de décompte pour l’atténuation des disparités régionales
Étape6
Envoyez les comptes annuels de votre organisation :
- compte de résultats et bilan approuvés (PDF)
- rapport annuel approuvé de l’organisation (PDF)
- rapport de révision (PDF) en cas de subvention cantonale supérieure ou égale
à 50 000 francs par an
Nous contrôlerons les formulaires de décompte sur la base des comptes annuels. Nous aurons peut-être besoin d’autres justificatifs, tels que :
- comptabilité par centre de coûts,
- extraits de compte.
Étape7
Ces dernières années, avez-vous réalisé un excédent de revenus nets (bénéfice) ? Si oui, envoyez un extrait de compte portant sur les réserves/provisions à affectation liée.
Tout excédent qui résulte des subventions versées par la Direction de l’instruction publique et de la culture doit être :
- imputé en tant que réserve sur un compte distinct ;
- utilisé conformément à son affectation dans le cadre de la formation subventionnée.
- L’affectation doit être signalée.
Étape8
Envoyez le rapport relatif au contrat de prestations.
- Grille de reporting-controlling (Word)
- Justificatifs mentionnés dans la grille de reporting-controlling et le contrat de prestations
- Nous vous envoyons la version récente du formulaire l’année précédant l’année sous revue.
Étape9
Donnez-vous des cours de langue pour migrants et migrantes et devez-vous remplir des conditions pour satisfaire aux exigences « basiques » ou « étendues » ?
Si oui, envoyez le formulaire de feed-back mis à jour.
Étape10
Envoyez le décompte complet et ses annexes par courriel.
- A envoyer à weiterbildung.mba@be.ch ou à votre interlocuteur/trice direct-e
- Le formulaire de décompte signé doit être envoyé au format PDF.
- Les autres formulaires doivent être remis au format Word ou Excel (pas PDF).
- Chaque document doit être enregistré dans un fichier distinct (pas de regroupement de documents).
- Le nom des fichiers doit être explicite.
Étape11
Nous prenons contact avec vous. Le cas échéant, nous menons un entretien de reporting-controlling.
Vous recevez par courrier postal une décision de décompte indiquant le montant définitif de la subvention cantonale.
Les subventions sont versées dans les 5 à 6 semaines suivant la date de la décision.