Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Maturité spécialisée orientation Pédagogie

Terminez-vous prochainement la formation à l'école de culture générale et souhaitez-vous devenir enseignante ou enseignant à l'école primaire ? Avec la maturité spécialisée orientation Pédagogie vous êtes sur le droit chemin vers l'accès sans examen à la filière de formation pour l'école obligatoire – degré préscolaire et primaire – à la haute école pédagogique (HEP).

Durée et déroulement

La formation à la maturité spécialisée orientation Pédagogie dure un an et se compose d’un stage en école de 4 semaines (à partir de 2024 : 6 semaines), d’un stage linguistique en allemand dans une région germanophone (4 semaines), de la rédaction et présentation d’un travail de maturité spécialisée, de la fréquentation de l’enseignement général (25 semaines) ainsi que de l’examen écrit final.

Conditions d’admission, inscription

La maturité spécialisée orientation Pédagogie s'adresse aux diplômé-e-s francophones bernois-e-s de l'école de culture générale ainsi qu'aux diplômé-e-s du canton du Jura et s’effectue directement après l’obtention du certificat de l'école de culture générale. L'admission à la maturité spécialisée orientation Pédagogie peut avoir lieu pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

Admission en 2022 et 2023 :

  • Certificat d’école de culture générale du domaine professionnel « Pédagogie et Travail social » (arrive à terme)
  • Les notes du certificat dans les disciplines première langue, deuxième langue, mathématiques et sciences naturelles totalisent au moins 16 points et aucune note n’est inférieure à 3,5.

Admission à partir de 2024 :

  • Certificat d'école de culture générale dans le domaine professionnel de la pédagogie, stage linguistique en allemand dans une région germanophone (4 semaines)

Les personnes ayant suivi l'école de culture générale dans un autre domaine professionnel doivent effectuer des prestations de compensation. Actuellement, cela signifie que le stage en école est prolongé de deux semaines.

L'inscription à la maturité spécialisée se fait au moyen du formulaire d'inscription jusqu'au 15 février avant le début de la formation concernée. Les formulaires d'inscription peuvent être obtenus auprès de l'ECG souhaitée.

Stage pratique

La formation à la maturité spécialisée orientation Pédagogie commence par un stage linguistique d’allemand de 4 semaines dans une région germanophone. Ce stage sert à améliorer les compétences communicationnelles des candidat-e-s. Dans le stage en école de 4 semaines (suivant l’orientation du certificat obtenu, 6 semaines pour les candidat-e-s avec une maturité spécialisée autre que Pédagogie et Travail social), réalisé entre la rentrée d’août et les vacances d’automne, les stagiaires font leurs premières expériences avec le travail au quotidien des enseignantes et des enseignants.
Les stagiaires organisent eux-mêmes leur stage en école. L’ECG peut apporter son soutien pour trouver une place de stage et la valider. Les objectifs et les processus organisationnels sont réglés au niveau cantonal et se trouvent dans le guide.

  • Directives relatives au stage pédagogique préparatoire en vue de la maturité spécialisée orientation Pédagogie

Travail de maturité spécialisée

Le thème du travail de maturité spécialisée est choisi par le candidat/la candidate et se base sur le stage en école. Le travail doit être élaboré jusqu’à l’examen final. La problématique du travail est développée au cours du stage et a un lien concret avec le champ d'activité pédagogique. Le travail de maturité spécialisée est supervisé par une enseignante ou un enseignant de l'ECG et évalué conformément aux « Directives sur le travail de maturité spécialisée ». Les directives se trouvent sur le site Internet de l'École de maturité spécialisée de Moutier :

Enseignement de culture générale

Après le stage, les candidates et les candidats fréquentent l’enseignement de culture générale pendant 25 semaines. Il porte sur les disciplines suivantes:

  • français
  • allemand
  • mathématiques
  • biologie, chimie et physique
  • histoire et géographie (en allemand)
  • arts (musique )

Examens finaux

Toutes les disciplines de culture générale font l’objet d’un examen (excepté la musique). L’accès à l’examen final n’est cependant autorisé que si la note obtenue pour le travail de maturité est suffisante.

Certificat de maturité spécialisée

Celui/celle qui a réussi l’examen de maturité spécialisée reçoit le certificat de maturité spécialisée orientation Pédagogie, reconnu au niveau suisse.

Débouchés

Passage à la haute école pédagogique

La maturité spécialisée orientation Pédagogie donne directement accès aux filières d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, organisées par la HEP-BEJUNE et d’autres hautes écoles pédagogiques suisses.

Passerelle maturités professionnelle et spécialisée – hautes écoles universitaires

Les diplômé-e-s d’une maturité spécialisée souhaitant un passage à une haute école universitaire ont la possibilité de suivre la formation Passerelle Maturité professionnelle et maturité spécialisée – hautes écoles universitaires.

Lieu de formation

La maturité spécialisée orientation Pédagogie est offerte en allemand aux écoles de culture générale de Berne, Bienne et Thoune. Les élèves francophones effectuent la maturité spécialisée orientation Pédagogie avec l’accompagnement d’une enseignante ou d’un enseignant de l’École de maturité spécialisée de Moutier. L’enseignement de la culture générale a lieu au Gymnase français de Bienne.

Coûts

Les personnes domiciliées dans le canton de Berne et ayant droit à une bourse ne paient pas d'écolage pour la fréquentation de la filière de formation de la maturité spécialisée.

Partager