Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Passerelle maturité gymnasiale – Haute école spécialisée bernoise

La passerelle maturité gymnasiale – Haute école spécialisée bernoise (BFH) comprend un cours préparatoire spécifique et un stage en entreprise. Elle permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale de se préparer de manière approfondie aux formations en ingénierie, en informatique ou en architecture dispensées à la BFH. Les titulaires d’une maturité professionnelle dans un autre domaine peuvent également suivre cette passerelle.

Public cible

Cette passerelle s’adresse aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans un secteur autre que le domaine d’étude souhaité qui aspirent à des études à la BFH dans le secteur technique ou informatique ou dans celui de l’architecture, du bois ou du génie civil.

Comme le cours préparatoire nécessite une grande part de travail personnel, un degré élevé d’autonomie et d’autodiscipline est attendu.

Contenu et structure

La passerelle se compose d’un cours préparatoire d’une durée de trois mois et d’un stage en entreprise de neuf mois.

Cours préparatoire

Le cours préparatoire s’étend d’août à octobre. Le programme est établi individuellement selon le niveau et les objectifs de formation des étudiants et des étudiantes, et structuré en huit modules. Le module obligatoire « Etudes et expérience du monde du travail » vise à renforcer les compétences professionnelles, méthodologiques et personnelles. Les autres modules sont axés sur la pratique et leur contenu est adapté aux études visées.

Les cours ont lieu du lundi au jeudi par journées entières et sur un seul site (à Bienne, à Berne ou à Berthoud). Il n’y a pas de cours le vendredi, cette journée étant prévue pour le travail personnel. Les cours d’architecture se déroulent du lundi au vendredi et durent toute la journée ; ils sont structurés en blocs d’une demi-journée ou d’une journée et sont pour l’essentiel théoriques. Par ailleurs, divers outils tels que laboratoires et ateliers permettent d’encadrer le travail personnel.

L’enseignement est dispensé en français à Bienne, et en allemand à Berne et à Berthoud.

Stage en entreprise

Les connaissances acquises lors du cours préparatoire sont ensuite approfondies et élargies lors d’un stage de neuf mois qui débute en novembre. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) aide les titulaires d’une maturité dans la recherche d’un stage approprié et les assiste pendant leur stage.

Titre de formation et débouchés

Les modules sont chacun sanctionnés par une attestation de compétences et la fin du cours préparatoire par un certificat de réussite.
En terminant la passerelle, les titulaires d’une maturité gymnasiale ou professionnelle ont effectué l’année de stage en entreprise prévue dans la législation sur les hautes écoles spécialisées et peuvent ainsi accéder aux filières de bachelor suivantes de la BFH :

  • Architecture
  • Génie électrique et technologie de l’information
  • Informatique
  • Mécanique
  • Informatique médicale
  • Microtechnique et technique médicale
  • Ingénierie de gestion

En règle générale, les autres hautes écoles spécialisées reconnaissent la passerelle maturité gymnasiale – Haute école spécialisée bernoise comme année pratique permettant d’accéder aux études.

Inscription

Les personnes intéressées par la passerelle peuvent s’y inscrire directement auprès de la BFH :

  • Haute école spécialisée bernoise (BFH), passerelle

Pour en savoir plus

Partager