La qualité de la maturité gymnasiale est au centre des mesures de développement visant à garantir le libre accès aux hautes écoles. La directrice de l'instruction publique et de la culture mise sur un renforcement des instruments déjà éprouvés pour assurer la qualité.
Comparabilité de la maturité gymnasiale
La Commission cantonale de maturité (CCM), au sein de laquelle siège un expert principal ou une experte principale issue d'une haute école pour chaque discipline gymnasiale, délègue des experts aux différents examens. Ceux-ci veillent d'une part à ce que le niveau d'exigences soit approprié et d'autre part à ce que les exigences des examens soient comparables. En été 2021, les premiers examens selon le nouveau plan d'études ont été organisés sous la surveillance de la commission.
Culture des épreuves communes
Dans le cadre d'un projet qui a commencé en 2010-2011, les enseignantes et les enseignants ont élaboré au fil des années des épreuves communes en échangeant intensément sur la problématique, le niveau d'exigences et l'évaluation. Il s'est ainsi établi une culture des épreuves communes dans les gymnases bernois, qui promeut la comparabilité des exigences et de l'évaluation.
Gestion de la qualité et évaluations externes
Toutes les écoles moyennes bernoises disposent d'une gestion de la qualité qui doit répondre à des critères prédéfinis. Parmi ceux-ci, les élèves doivent pouvoir donner régulièrement un retour d’informations aux enseignants-es et ceux/celles ci doivent également se donner mutuellement un retour d’informations.
Tous les sept ans, une évaluation externe de l'école permet de vérifier si la gestion de la qualité est active dans l'école. Les écoles reçoivent également un précieux retour d’informations. En outre, toutes les écoles moyennes participent à des enquêtes standardisées auprès des classes en fin d'études et des anciens élèves deux ans après l'obtention du certificat de maturité. Ces enquêtes permettent aux écoles de se comparer à d'autres écoles du canton et au-delà des frontières cantonales. Tant l’évaluation externe des écoles que les enquêtes standardisées sont réalisées par l'Institut pour l'évaluation externe des écoles du degré secondaire II.