Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Ecoles à journée continue

Dans le canton de Berne, les écoles à journée continue assurent la prise en charge des enfants en dehors du temps d’enseignement, et ce dès l’école enfantine. Proposant des modules le matin, le midi et l’après-midi, elles aident les parents à concilier vie de famille et travail.

  • Informations spécifiques pour les communes

Les écoles à journée continue constituent des offres facultatives. Les parents versent un émolument par heure de prise en charge et assument les coûts des repas.

Les communes effectuent chaque année une enquête auprès des parents afin d’établir leurs besoins. Elles sont tenues de proposer un module dès lors qu’une demande ferme existe pour dix enfants au moins pour un jour de la semaine et une plage de temps donnés. Pour connaître les modules existants dans votre région, veuillez consulter le portail Famille du canton de Berne.

Les communes gèrent leurs offres en tenant compte des spécificités locales. Elles sont néanmoins contraintes de respecter les prescriptions cantonales propres aux écoles à journée continue qui figurent dans la loi sur l’école obligatoire ainsi que dans l’ordonnance sur les écoles à journée continue.

Les écoles à journée continue n’assurent pas l’accueil des enfants durant les vacances scolaires.

Les écoles à journée continue participent au mandat de formation de l’école

Les écoles à journée continue constituent un prolongement de l’école en tant que lieu d’apprentissage et de vie. Elles permettent de nouvelles formes de collaboration au sein de l’école et offrent de nouvelles possibilités en termes d’organisation des journées. Elles fonctionnent selon des principes pédagogiques.

Les écoles à journée continue prennent les enfants en charge et les stimulent en fonction de leur âge et de leur degré d’autonomie. Elles facilitent l’intégration sociale et renforcent l’égalité des chances.

Partager