Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Cycle 3

Le cycle 3 correspond aux trois années du degré secondaire I (9H à 11H). Dans la partie francophone du canton, il est réparti en trois sections : la « section générale » (g), la « section moderne » (m) et la « section préparant aux écoles de maturité » (p).

Formes d’organisation

Dès le cycle 3, les élèves fréquentent le degré secondaire I. Dans la partie francophone du canton, les élèves sont répartis dans trois sections en fonction de leur niveau : section générale (section g), section moderne (section m) et section préparant aux écoles de maturité (section p). Dans le cycle 3, les exigences en section p sont plus élevées que celles en section m, qui sont plus élevées que celles en section g.

Passage au cycle 3

La transition du degré primaire au degré secondaire I est marquée par une procédure de passage. Celle-ci a pour but d’orienter chaque élève vers le niveau d’enseignement qui correspond le mieux à son développement probable.

Les disciplines déterminantes pour la répartition entre les différents niveaux sont

  • Le français
  • L’allemand
  • Les mathématiques

En 7H, l’école informe les enfants et leurs parents de manière détaillée sur la procédure de passage au degré secondaire I. Dans l’idéal, la décision d’orienter un élève vers un niveau ou un type de classe doit être prise d’un commun accord entre les enseignantes et enseignants, les parents et l’élève.

Objectifs d’apprentissage et compétences

Au cycle 3, les élèves élargissent et approfondissent leurs connaissances dans les différentes disciplines. Le raisonnement et l’apprentissage abstraits sont de plus en plus importants. Les capacités transversales sont aussi approfondies progressivement. Les élèves analysent leurs idées et leurs attitudes et sont ainsi de capables d’apprendre de manière toujours plus autonome et responsable.

Orientation professionnelle

Le choix d’un métier et d’une formation est un sujet très important abordé en classe au degré secondaire I. Le module d’orientation professionnelle aide et accompagne les élèves dans ce choix. Les élèves prennent leur décision en fonction de leurs intérêts personnels, de leurs talents et de leurs résultats scolaires. L’école les soutient dans ce processus important en traitant des sujets en lien avec le choix professionnel en classe. Les parents, la maîtresse ou le maître de classe ainsi que le centre d’orientation professionnelle (centre OP) sont à leurs côtés pour les aider dans leur prise de décision.

La maîtresse ou le maître de classe informe les élèves et leurs parents suffisamment tôt à propos des exigences et des attentes qui leur sont posées en matière de choix professionnel et de recherche d’une formation. Il est important que les parents motivent et soutiennent leurs enfants dans le processus de choix professionnel.

  • Informations pour les parents

  • Informations concernant la formation professionnelle

  • Après la scolarité obligatoire

Partager