Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Après la scolarité obligatoire

La formation suivie à l’issue de la scolarité obligatoire joue un rôle déterminant pour l’avenir, aussi bien en termes de sécurité de l’emploi et de salaire que de possibilités de formation continue et d’évolution de carrière. Le choix d’une formation professionnelle ou d’une formation scolaire subséquente est donc loin d’être anodin.

Formation professionnelle initiale (apprentissage)

A l’issue de la scolarité obligatoire, la plupart des adolescents et adolescentes suivent une formation professionnelle initiale (apprentissage) pour apprendre un métier. Pendant deux à quatre ans, ils bénéficient ainsi d’une formation pratique en entreprise et, parallèlement, fréquentent une école professionnelle à raison de deux ou trois jours par semaine afin d’acquérir les connaissances et compétences spécifiques au métier visé et d’approfondir leur culture générale.

Un contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti ou l’apprentie, l’entreprise formatrice et l’école professionnelle. Pour certains métiers, une formation à temps plein en école est également possible (école supérieure de commerce ou école de métiers).

Grâce à la combinaison des aspects pratiques et scolaires de la formation, les jeunes ayant terminé avec succès une formation professionnelle initiale ont généralement de très bonnes chances de trouver un emploi. En outre, de nombreuses possibilités de poursuivre leur formation s’offrent à eux après l’obtention du certificat.

Les élèves ayant eu de très bons résultats peuvent par exemple obtenir une maturité professionnelle pendant ou après la formation professionnelle initiale puis étudier dans une haute école spécialisée (HES).

Informations concernant la formation professionnelle initiale

Ecoles moyennes

En trois ans, l’école de culture générale (ECG) prépare les jeunes aux formations du domaine de la santé, de l’éducation et du travail social.

Les élèves doués et prêts à fournir un travail important à l’école ont la possibilité de fréquenter un gymnase. La formation gymnasiale commence dès la 11H et dure quatre ans (un passage au gymnase après la 11H est toutefois encore possible). Le gymnase permet d’acquérir une culture générale approfondie avec différentes spécialisations. Le diplôme sanctionnant la formation (la maturité) ouvre les portes, sans examen d’entrée, des hautes écoles (universités et EPF) ou, après un stage d’une année, des hautes écoles spécialisées.

Une notice traduite en plusieurs langues est disponible pour les jeunes nouvellement arrivés issus d’autres cantons ou de l’étranger qui souhaitent poursuivre leur formation gymnasiale dans le canton de Berne.

Notice pour les jeunes nouvellement arrivés dans le canton de Berne

Informations concernant l’école de culture générale et le gymnase

Solutions transitoires

Les jeunes sans solution de raccordement à l’issue de la 11H peuvent suivre une année scolaire de préparation professionnelle (APP) du type Pratique et formation générale (APF).

Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF)

Ceux et celles dont les connaissances scolaires ou linguistiques ne sont, à la fin de la 11H, pas encore suffisantes pour accéder à la formation professionnelle souhaitée ont la possibilité de suivre une année scolaire de préparation professionnelle (APP) du type Pratique et intégration (API). Cette offre s’adresse à des jeunes âgés de 25 ans au plus qui résident en Suisse depuis peu et qui sont motivés et prêts à faire un choix professionnel. La connaissance de l’alphabet latin et un niveau de langue A1 sont les prérequis pour pouvoir y accéder.

Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API)

Pour en savoir plus sur ces solutions transitoires et sur les autres, veuillez vous adresser suffisamment tôt au maître ou à la maîtresse de classe de votre enfant ou au centre d’orientation professionnelle de votre région (centre OP).

Centres d’orientation professionnelle (OP)

Informations pour les parents
 

Partager