Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Projet Écoles professionnelles 2020

En janvier 2022, la directrice de l'instruction publique et de la culture a décidé d'une nouvelle répartition des métiers dans les écoles professionnelles du canton de Berne. Le projet Ecoles professionnelles 2020 s'est ainsi achevé.

Le projet a été lancé en 2019 parce que l'attribution actuelle des métiers aux écoles dans le canton de Berne s'est développée historiquement et n'était pas transparente pour les écoles. De plus, d'importants changements sont prévus pour certaines professions. Après un avant-projet, la phase I (analyse) du projet a suivi de juillet 2019 à mars 2020. Lors de la phase d'analyse, des professions ont été identifiées pour lesquelles le nombre de sites de formation professionnelle devait être discuté.

Enfin, la phase II ( conception ) a démarré en novembre 2020. Une proposition pour la nouvelle répartition a été élaborée dans le cadre d'un processus participatif intensif, dirigé par l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle OMP. Des entretiens ont été menés avec des représentants des régions, des OrTra et des écoles professionnelles. Le résultat de ce processus a été mis en consultation à l'automne 2021 et retravaillé sur la base des retours de la consultation.

Achèvement du projet

La variante de solution définitive a été présentée et approuvée début 2022 à la directrice de l'instruction publique et de la culture et au comité de pilotage.

  • Communiqué de la Direction de l'instruction publique et de la culture du 31 janvier 2022

  • Optimisation des sites de formation professionnelle décisions janvier 2022 (seulement en allemand)

Personnel

La réorganisation selon EP 2020 a des répercussions sur la situation du personnel dans certaines professions. Quelques enseignant-e-s seront transférés aux autres écoles, l'ouverture de nouveaux sites nécessitera du personnel enseignant supplémentaire et, en cas de suppression de sites, des pertes de temps de travail ne sont pas totalement exclues.

Pour s'occuper des questions de personnel, l’OMP a créé un groupe de travail pour les questions de personnel avec des représentants de la BDK, de la KRKB, de Formation Berne et des écoles professionnelles concernées. Il élabore le processus à suivre en cas de répercussions de la réorganisation sur le personnel. Une déclaration d'intention signée par toutes les directions d'école concernées fixe en outre les principes qui seront respectés lors de la reprise d'enseignant-e-s.

Organisation du projet

État d'avancement du projet et rapports

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