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État d'avancement du projet et rapports

Le principal objectif du projet Écoles professionnelles 2020 est de développer un système optimisé de répartition des professions dans le canton de Berne, dont puissent profiter le plus grand nombre possible d’écoles professionnelles, d’entreprises formatrices et d’organisations du monde du travail (OrTra). Le système doit être flexible, agile et efficace. Il doit satisfaire aux futures exigences et promouvoir la collaboration au niveau des écoles professionnelles.

Le système doit être flexible, agile et efficace. Il doit satisfaire aux futures exigences et promouvoir la collaboration au niveau des écoles professionnelles. Lors de l'avant-projet qui a duré de janvier 2019 à juin 2019, la nécessité du projet Écoles professionnelles a été clarifiée de façon nuancée par l'OMP et les directions d'écoles.

Phase I (analyse)

L'avant-projet a été suivi de la phase I (analyse) du projet Écoles professionnelles. Celle-ci a duré de juillet 2019 à mars 2020. La phase d'analyse a permis d'identifier les professions pour lesquelles le nombre de sites de formation professionnelle devait être discuté.

  • Rapport final phase d'analyse

  • Lettre T. Ninck sur les prochaines étapes dans le projet « Ecoles professionnelle 2020 » en juin 2020

Phase II (conception)

La phase II (conception) a duré de novembre 2020 à l'automne 2021. Au cours de la phase conception, il s'agissait entre autres de répartir les métiers de manière optimale, de promouvoir la coopération entre les écoles, de former des domaines professionnels avec des groupes de branche suffisamment grands (domaines de compétence) et d'utiliser au mieux l'espace scolaire disponible en ville et dans les régions.

Le plus grand nombre possible d'écoles professionnelles, d'entreprises formatrices et d'organisations du monde du travail (OrTra) doivent pouvoir profiter de la nouvelle répartition.

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