Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Cours interentreprises (CIE)

Les cours interentreprises (CIE) sont proposés en sus de la formation dispensée en entreprise et à l’école professionnelle et visent l’acquisition d’aptitudes pratiques de base.

Rôle et organisation des CIE

Les CIE complètent la formation en entreprise et préparent les apprentis et apprenties aux tâches qui les attendent dans l’entreprise. Les CIE sont obligatoires et sont en règle générale dispensés par les organisations du monde du travail (OrTra). Leur contenu et leur durée varient d’une profession à l’autre ; ils sont régis par les ordonnances sur la formation.

Dispense des CIE

La fréquentation des cours interentreprises est obligatoire pour les personnes en formation. Les conseillers et conseillères en formation peuvent, à la demande de l’entreprise formatrice, déroger à cette obligation si les personnes en formation suivent un enseignement équivalent dans le centre de formation d’une entreprise ou dans une école de métiers externe.

  • Conseil en formation

Financement

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et les OrTra, représentées par le Réseau patronal pour la formation professionnelle (SQUF), ont élaboré ensemble un modèle de financement pour les CIE. Des forfaits pour les CIE sont payés par les cantons par apprenti-e et par jour de cours et sur la base des coûts complets engendrés par les CIE au cours d’un apprentissage.

Forfaits CIE dans le canton de Berne : cas spéciaux, libre fréquentation des CIE

  • Seuls les forfaits CIE correspondant aux années d’apprentissage à accomplir sont versés pour les personnes effectuant un apprentissage raccourci.
  • Aucun forfait CIE n’est versé pour les candidats et candidates visés à l’article 32 OFPr.
  • Pour les personnes au bénéfice d’une formation gymnasiale qui suivent le programme « way‑up », seuls les jours CIE des 1re et 2e années d’apprentissage prescrits dans ce programme sont indemnisés.
  • Aucun forfait CIE n’est versé pour les personnes qui répètent leur formation et qui ne sont pas détentrices d’un contrat d’apprentissage.

Les entreprises formatrices et les apprentis et apprenties sont libres de faire suivre ou de suivre des CIE qui ne sont pas financés par des forfaits. Ils s’acquittent alors de la totalité des coûts correspondants. Les inscriptions s’effectuent directement auprès des prestataires.

QualCIE

Avec la QualCIE, les prestataires de CIE et leurs partenaires disposent d’un instrument simple pour mesurer et améliorer la qualité de la formation dispensée.

Pour en savoir plus

Partager