Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Examens de la maturité professionnelle

La commission cantonale de maturité professionnelle (CCMP) est responsable des exa-ens de maturité professionnelle cantonaux reconnus sur le plan fédéral.

CCMP : nouvelle adresse et nouvelles coordonnées !

Le 1er janvier dernier, la Commission cantonale de maturité professionnelle  (CCMP) a pris ses quartiers à l’adresse suivante :

Commission cantonale de maturité professionnelle
Haute école spécialisée bernoise, Secrétariat Maturité professionnelle
Falkenplatz 24
3012 Berne

Tél. : +41 31 848 32 18
Courriel : kbmk@bfh.ch

Si vous avez des questions d’ordre général ou juridique concernant l’organisation des examens de maturité professionnelle, les directives en vigueur ou le règlement de la CCMP ou encore des questions d’ordre matériel concernant l’utilisation de ValidOrg, des incidents survenus lors d’examens ou la compensation des désavantages dans le cadre des examens de maturité professionnelle, veuillez vous adresser à la secrétaire de la commission, Jacqueline Achermann.


Si une réglementation particulière est de nouveau nécessaire en raison de la pandémie, elle sera élaborée en premier lieu par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle. La CCMP se contentera d’adapter ses directives pour y inclure les modalités d’application.

Commission cantonale de maturité professionnelle CCMP

La CCMP détermine le règlement des examens finaux dans des directives et désigne les principaux expert-e-s dans les matières dont ils assurent la validation.

Les membres de la commission sont nommés par la directrice ou le directeur de l'instruction publique et de la culture

  • Règlement interne de la CCMP

  • Directives de la CCMP

  • Liste des membres de la CCMP

Dates des réunions de la CCMP

La CCMP se réunira en 2022 aux dates suivantes :

  • Mercredi, le 16 février 2022
  • Mercredi, le 11 mai 2022
  • Mercredi, le 16 novembre 2022

Expertes et experts principaux

Les examens finaux de la maturité professionnelle sont validés afin de garantir des exa-mens de maturité professionnelle comparables en termes de niveau dans le canton de Berne. Les principaux expertes et experts accomplissent cette tâche pour le compte de la Commission cantonale de maturité professionnelle CCMP.

Expertes et experts aux examens

Les expertes et experts aux examens de la maturité professionnelle sont nommés par les expertes et experts principaux. Une limite d'âge de 70 ans s'applique pour la mission.

En tant qu'expertes et experts, vous facturez vos missions directement au secrétariat de la CCMP.

Étape
1

Afin de facturer votre mission pour l'examen, vous remplissez entièrement un formulaire pour chaque école dans laquelle vous avez été assigné.

Étape
2

Soumettez le formulaire signé à la direction des examens de l'école respective.

Étape
3

La direction des examens vérifie la facture, tamponne et signe le formulaire, à condition qu'il soit correctement rempli, puis le transmet au secrétariat de la CCMP.

Étape
4

Le secrétariat de la CCMP vérifie la facture d'un point de vue formel et la transmet à l'office cantonal compétent pour le paiement.

Remarque !

Ne sélectionnez « assujetti-e à l'impôt à la source » que si vous n'êtes pas tenu-e de faire une déclaration fiscale régulièrement en Suisse et que tous les employeurs prélèvent direc-tement votre impôt.

Contact de la CCMP

Commission cantonale de maturité professionnelle
Haute école spécialisée bernoise, Secrétariat Maturité professionnelle
Falkenplatz 24
3012 Berne

Responsable de la secrétariat : Jacqueline Achermann
Téléphone : +41 31 848 32 18
Courriel : kbmk@bfh.ch

Partager