À qui dois-je adresser mes questions sur le portail ?
Pour toute question concernant le portail des entreprises formatrices et ses fonctionnalités, vous pouvez contacter le service d'assistance du portail par téléphone ou par courriel :
031 636 89 00
portailentreprises@be.ch
Pour toute question concernant le portail des entreprises formatrices et ses fonctionnalités, vous pouvez contacter le service d'assistance du portail par téléphone ou par courriel :
031 636 89 00
portailentreprises@be.ch
Le portail des entreprises formatrices fonctionne-t-il sur tous les navigateurs ?
Il arrive que des problèmes surviennent en raison du navigateur utilisé. La Section de la formation en entreprise (SFE) recommande de travailler sur Chrome ou Edge.
Il arrive que des problèmes surviennent en raison du navigateur utilisé. La Section de la formation en entreprise (SFE) recommande de travailler sur Chrome ou Edge.
Où puis-je trouver des conseils concernant ma profession ?
Vous trouverez les coordonnées de notre office à l'adresse ci-contre ou sur le portail pour le contrat d'apprentissage concerné :
Page d'accueil Conseil et surveillance pour les entreprises formatrices
Vous trouverez les coordonnées de notre office à l'adresse ci-contre ou sur le portail pour le contrat d'apprentissage concerné :
Page d'accueil Conseil et surveillance pour les entreprises formatrices
Les services offerts sur le portail sont-ils payants ?
Tous les services offerts sur le portail, de même que l’assistance assurée par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP), sont gratuits.
Tous les services offerts sur le portail, de même que l’assistance assurée par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP), sont gratuits.
Comment/où puis-je obtenir un identifiant de connexion ?
Les entreprises formatrices qui se sont déjà connectées une fois à l'ancien portail peuvent se connecter avec leur identifiant actuel.
Les entreprises formatrices qui se sont déjà connectées une fois à l'ancien portail peuvent se connecter avec leur identifiant actuel.
Vous ne retrouvez plus votre identifiant ou n'en avez pas encore ? Vous pouvez en demander un nouveau par téléphone au 031 636 89 00 ou par courriel à portailentreprises@be.ch. Veuillez indiquer le nom de la personne responsable lors de votre demande.
Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon identifiant de connexion initial ?
Votre identifiant de connexion initial étant envoyé par courrier A, vous le recevez le lendemain de votre demande.
Votre identifiant de connexion initial étant envoyé par courrier A, vous le recevez le lendemain de votre demande.
Combien de fois puis-je utiliser mon identifiant de connexion initial ?
L’identifiant de connexion qui vous est envoyé ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lors de votre première connexion au portail, vous créerez un compte personnel, avec lequel vous vous connecterez par la suite.
L’identifiant de connexion qui vous est envoyé ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lors de votre première connexion au portail, vous créerez un compte personnel, avec lequel vous vous connecterez par la suite.
Quand dois-je utiliser mon identifiant de connexion personnel?
Vous utilisez votre identifiant de connexion personnel à chaque fois que vous voulez accéder au portail.
Vous utilisez votre identifiant de connexion personnel à chaque fois que vous voulez accéder au portail.
Je n’ai pas reçu de courriel après avoir créé mon compte personnel. Que dois-je faire ?
Contrôlez votre dossier de courriels indésirables (spam). Si aucun courriel ne s’y trouve, contactez le service d’assistance.
Comment puis-je donner des droits d’accès à d’autres personnes?
Sur le portail, allez dans le menu « Utilisateur/trice de portail » pour attribuer des droits d’accès à d’autres personnes.
Sur le portail, allez dans le menu « Utilisateur/trice de portail » pour attribuer des droits d’accès à d’autres personnes.
Avec mon compte personnel, puis-je me connecter à d’autres filiales?
Oui, si un système de filiales a été enregistré et que votre compte a été créé sous l’entreprise principale.
Oui, si un système de filiales a été enregistré et que votre compte a été créé sous l’entreprise principale.
Comment puis-je ajouter des filiales manquantes?
Écrivez à portailentreprises@be.ch pour demander la modification des données de base.
Écrivez à portailentreprises@be.ch pour demander la modification des données de base.
Puis-je donner des droits d’accès pour plusieurs filiales à une même personne ?
Vous pouvez accorder des droits d’accès pour l’ensemble des filiales (y c. l’entreprise principale) ou pour une filiale en particulier.
Vous pouvez accorder des droits d’accès pour l’ensemble des filiales (y c. l’entreprise principale) ou pour une filiale en particulier.
Que faire si je suis la seule personne de mon entreprise à disposer des droits d’accès au portail et que je quitte l’entreprise ?
Vous devez impérativement transférer les droits d’administrateur·trice à une autre personne.
Vous devez impérativement transférer les droits d’administrateur·trice à une autre personne.
Que se passe-t-il lorsque les droits d’administrateur·trice sont réinitialisés ?
Les brouillons de contrats d’apprentissage disparaissent-ils ?
Les brouillons de contrats d’apprentissage restent enregistrés. Ils ne sont pas stockés chez une utilisatrice ou un utilisateur, mais sont attribués à l’entreprise formatrice. Toute personne titulaire des droits d’accès nécessaires peut continuer à créer des contrats/projets. Les contrats/projets ne sont pas non plus supprimés lors de la création d’un nouveau compte.
Les brouillons de contrats d’apprentissage disparaissent-ils ?
Les brouillons de contrats d’apprentissage restent enregistrés. Ils ne sont pas stockés chez une utilisatrice ou un utilisateur, mais sont attribués à l’entreprise formatrice. Toute personne titulaire des droits d’accès nécessaires peut continuer à créer des contrats/projets. Les contrats/projets ne sont pas non plus supprimés lors de la création d’un nouveau compte.
Cette vidéo explicative vous montre le processus de création et d’envoi des contrats d’apprentissage :
Qu’advient-il des contrats imprimés et signés ?
Le contrat imprimé est signé par l’entreprise formatrice, par la personne en formation et, si elle est mineure, par ses représentants légaux. Un exemplaire est conservé par l’entreprise formatrice, un autre est remis à la personne en formation.
À quel moment un contrat d’apprentissage est-il considéré comme envoyé ?
Une fois que la version finale du contrat a été imprimée et signée par l’entreprise formatrice et par la personne en formation, vous pouvez l’envoyer sous « Brouillons de contrats ». Le contrat est considéré comme envoyé uniquement lorsque vous avez cliqué sur le bouton correspondant. Il ne peut alors plus être modifié et sera contrôlé par l’OMP. Pour connaître le statut d’approbation du contrat, rendez-vous à la rubrique « Demandes ». Voir la vidéo :
Le contrat d’apprentissage signé doit-il être déposé sur le portail ?
Non, les exemplaires sont conservés par l’entreprise formatrice et par la personne en formation. Un exemplaire de contrat est directement remis à la personne en formation par l’entreprise. L’approbation officielle est envoyée plus tard par courrier postal à la personne en formation. Un exemplaire de contrat reste à l’entreprise. Le contrat signé ne doit pas être téléchargé ni envoyé à l’office par poste ou par mail.
Est-il possible d’envoyer un contrat d’apprentissage avant qu’il ne soit signé ?
Non, le contrat doit d’abord avoir été contrôlé et signé par toutes les parties.
Quand les contrats d’apprentissage sont-ils approuvés ?
Dès que vous recevez un courriel d’information à ce sujet de la part de l’OMP, cela signifie que le contrat a été approuvé. Vous trouverez aussi la lettre d’approbation sur le portail, à la rubrique « Apprentissage en vigueur – Documents ».
Une fois le contrat approuvé, où puis-je trouver le contrat et la lettre d’approbation sur le portail ?
À la rubrique « Apprentissage en vigueur – Documents », sous le nom de la personne en formation concernée.
Que faire si je ne connais pas (encore) le numéro AVS de la personne en formation ?
Cette information est requise au plus tard au moment de l’envoi du contrat. Vous trouverez ce numéro sur la carte d’assurance-maladie de la personne en formation. Si cette dernière n’a pas encore de numéro AVS, veuillez contacter le service d’assistance.
Comment faire pour modifier un contrat d’apprentissage déjà envoyé ou approuvé ?
Contactez le service d’assistance par courriel. Une collaboratrice ou un collaborateur pourra vous dire si la modification souhaitée requiert la signature des deux parties au contrat ou si une simple demande par courriel suffit (certaines modifications nécessitent le consentement des deux parties au contrat).
Pourquoi ne puis-je pas sélectionner moi-même l’école professionnelle ?
Les écoles professionnelles sont prédéterminées pour la plupart des professions (voir les exceptions*). Si une autre école est souhaitée, il faut soumettre une demande. Les décisions à ce sujet se fondent sur des critères précis.
*Pour les professions de la restauration, il est possible de choisir entre des blocs de cours ou des cours répartis sur la semaine. Il est donc possible de choisir l’école professionnelle.
*Classes spéciales pour certaines deuxièmes formations
*Pour les professions de la restauration, il est possible de choisir entre des blocs de cours ou des cours répartis sur la semaine. Il est donc possible de choisir l’école professionnelle.
*Classes spéciales pour certaines deuxièmes formations
Quel type de formation faut-il sélectionner en cas de deuxième apprentissage ?
Il est possible de choisir un apprentissage normal ou un apprentissage raccourci, en fonction de la situation.
Pourquoi l’apprentissage associé à la pratique d’un sport ne figure-t-il pas parmi les types de formation possibles ?
L’apprentissage associé à la pratique d’un sport n’est pas un type de formation (si cela a été convenu ainsi, il faut sélectionner « Prolongation du contrat d'apprentissage »).
Vous trouvez toutes les informations relatives à « Apprentissage et sport de performance » sous:
Comment créer un modèle de contrat d’apprentissage ?
Lorsque vous remplissez le premier contrat d’apprentissage d’une profession, vous pouvez l’enregistrer en tant que modèle spécifique à la profession en question, avant de l’envoyer.
Que faire si je ne peux pas sélectionner de profession supplémentaire ?
Vous ne pouvez ni créer de contrats d’apprentissage, ni publier de places d’apprentissage. Vous devez être titulaire d’une autorisation de formation valable. Prenez contact avec une conseillère ou un conseiller en formation
Que signifie « Pourcentage total de toutes les personnes qualifiées dans l’entreprise » en cas de filiales multiples ?
Le total des pourcentages de poste pour l'ensemble des professionnelles et professionnels de l’entreprise dans la profession considérée porte uniquement sur une filiale (et non pas sur plusieurs sites/filiales).
Où les places d’apprentissage vacantes sont-elles publiées ?
Les places d’apprentissage vacantes s’affichent sous « Places d’apprentissage vacantes » (be.ch) dès qu’elles ont été saisies sur le portail des entreprises formatrices. Elles sont publiées le jour suivant sur www.orientation.ch et dans l’App OP.
Combien d’années à l’avance est-il possible de saisir des places d’apprentissage sur le portail ?
Deux ans, mais seules les places d’apprentissage actuelles sont publiées sur les bourses de places d’apprentissage.
Je souhaite saisir une place d’apprentissage, mais je ne trouve pas la profession concernée.
Dans le cadre de la publication des places d’apprentissage, l’affichage des professions est lié au code d’autorisation correspondant à chaque profession. Il est probable que, pour cette profession, l’option « Non » soit cochée pour le statut d’affichage « Publication sur Internet ». Il est aussi possible que vous ne soyez pas titulaire d’une autorisation de formation pour cette profession. Veuillez dans ce cas contacter le service d’assistance.
Je souhaite saisir une place d’apprentissage, mais un message indiquant que je ne peux actuellement pas publier de place d'apprentissage pour la profession sélectionnée s’affiche.
Prenez contact avec la conseillère ou le conseiller en formation responsable :
À quoi sert le champ « Autorisation de publication »?
Il permet aux entreprises formatrices de définir si la place d’apprentissage vacante peut aussi être publiée sur le site Internet de tiers (p. ex. yousty).
J’aimerais saisir des remarques concernant une place d’apprentissage. Comment faire ?
Il n’est pas possible d'ajouter des remarques, fixer des critères sélectifs n'étant pas permis.
Je ne souhaite plus que mon entreprise figure sur les listes d’entreprises formatrices. Que dois-je faire ?
Contactez le service d’assistance.
Je ne veux pas recevoir de candidature papier et désire publier sur le site de mon entreprise un lien vers l’offre de place d’apprentissage. Comment faire ?
Lorsque vous saisissez la place d’apprentissage sur le portail, cochez l’option « Online » sous la rubrique « Dépôt des candidatures via ». Vous pouvez alors remplacer l’URL de votre entreprise par un autre texte.
Que faire si je ne peux pas sélectionner de profession supplémentaire ?
Vous ne pouvez ni créer de contrats d’apprentissage, ni publier de places d’apprentissage. Vous devez être titulaire d’une autorisation de formation valable. Prenez contact avec une conseillère ou un conseiller en formation :
Que faire lorsque les données relatives à la formatrice ou au formateur en entreprise ne sont plus actuelles et que je souhaite saisir un nouveau contrat d’apprentissage ?
Avant de remplir un contrat d’apprentissage, assurez-vous toujours que les données relatives à la formatrice ou au formateur en entreprise qui sont saisies dans le système sont correctes. Si cette personne a quitté l’entreprise, il faut d’abord que les données relatives à la nouvelle formatrice ou au nouveau formateur soient enregistrées sur le portail et que les documents correspondants soient contrôlés par l’OMP. Tant que la demande de changement de formatrice ou de formateur n’a pas été approuvée, il n’est pas possible de conclure le contrat d’apprentissage.
Que signifie l’information « Règlement expiré » concernant la profession ? Dois-je faire quelque chose ?
Cette remarque se réfère à l’ordonnance sur la formation. Vous n’avez rien à entreprendre.
Comment transférer les contrats d’apprentissage à la nouvelle formatrice ou au nouveau formateur en entreprise ?
Pour transférer les contrats d’apprentissage à la nouvelle formatrice ou au nouveau formateur, allez sous l’onglet « Formateur/trice – Transférer les apprentissages ». Avant cela, il faut toutefois que les données relatives à cette personne aient été saisies correctement.
Est-il possible de supprimer les données relatives à l’ancienne formatrice ou à l’ancien formateur en entreprise avant de transférer les contrats d’apprentissage à la nouvelle formatrice ou au nouveau formateur ?
Non, ce n’est pas possible. Il faut toujours transférer les contrats d’apprentissage avant.
Faut-il déposer sur le portail les documents des formatrices et formateurs en entreprise déjà en fonction ?
Si les documents de la formatrice ou du formateur (CFC et attestation du cours formateur·trice) sont déjà enregistrés dans le système du canton, ils sont directement repris dans le portail des entreprises formatrices. Dans ce cas de figure, il n’est plus nécessaire de les télécharger. Veuillez contrôler sur le portail que les données de vos formatrices et formateurs sont complètes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les compléter vous-même.