Si vous avez conclu un contrat d’apprentissage, vous devez fréquenter une école professionnelle.
Selon le principe du lieu d’apprentissage, vous devez fréquenter l’école professionnelle cantonale la plus proche de votre entreprise formatrice. Votre domicile n’est pas pris en compte dans votre affectation.
- Lieux de formation professionnelle des métiers proposés dans le canton de Berne (au 01.01.2025) - pour les germanophones
- Lieux de formation professionnelle des CFC 2025-2026 francophones
- Lieux de formation professionnelle des AFP 2025-2026 francophones
Dans certains cas, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) peut, afin d’équilibrer les effectifs des classes ou de garantir une répartition régionale adéquate entre les écoles professionnelles, vous affecter à une autre école.
Disposition légale relative au principe du lieu d’apprentissage :
Article 50 de l’ordonnance du 9 novembre 2005 sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle (OFOP)
Vous êtes automatiquement inscrit-e dans la bonne école professionnelle lorsque l’OMP a approuvé votre contrat d’apprentissage.
Vous ne pouvez pas choisir librement votre école professionnelle, car celle-ci vous est attribuée selon le principe du lieu d’apprentissage décrit ci-dessus.
Si vous voulez demander une dérogation à ce principe pour de justes motifs personnels, vous pouvez déposer auprès de l’OMP une demande de changement d’école professionnelle. Celle-ci doit être signée par vous, ainsi que par la personne qui vous représente légalement et par votre entreprise formatrice.
Sont en particulier considérés comme de justes motifs :
- un trajet scolaire excessif (plus d’une heure et demie par trajet*, sauf pour les agriculteurs : convention avec la FRI prioritaire)
- des raisons médicales (certificat médical venant d'un spécialiste ou attestation) ;
- la fréquentation de la même école professionnelle à l’issue d’une formation AFP ;
- un chevauchement des horaires avec les cours interentreprises ou les cours de maturité professionnelle ;
- la pratique d’un sport d’élite (seulement pour les personnes en formation titulaires d’une Swiss Olympic Talent Card ou d’un contrat d’apprentissage avec un accord complémentaire relatif au sport de compétition) ; ou
- des motifs personnels importants, pour autant que cela décharge considérablement la personne concernée.
*Le calcul du trajet scolaire (domicile – école professionnelle) se fait en fonction du temps de trajet effectif entre les deux arrêts de transports publics les plus proches (selon l’horaire officiel des CFF).
Formulaire demande changement du lieu de scolarisation
L’enseignement est dispensé pendant la même durée que la formation pratique en entreprise, soit pendant deux à quatre ans. En règle générale, vous vous rendez à l’école un ou deux jours par semaine.
Si vous remplissez les conditions d’admission à l’enseignement de maturité professionnelle (MP1), vous pouvez le suivre en parallèle à votre apprentissage. Vous devez dans ce cas passer entre une demi-journée et une journée supplémentaire à l’école selon le métier que vous apprenez. Certaines des professions proposées en apprentissage ne vous permettent en outre pas de suivre l’enseignement de maturité professionnelle dans la même école que celle dispensant les cours de formation à la branche professionnelle et à la culture générale.
Plus d'informations sur la MP1
Si vous avez un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice du canton de Berne, cette fréquentation est gratuite.
Vous devez cependant vous acquitter des frais supplémentaires nécessaires à l’acquisition des outils d’apprentissage et des fournitures spécifiques à la profession choisie (manuels scolaires, ordinateur portable, utilisation d’un logiciel de l’école ou d’un logiciel professionnel spécifique). Certaines écoles professionnelles facturent aux personnes en formation un forfait annuel pour les frais d’administration ou de matériel. Chaque école vous fournira des informations plus précises sur ce point.
Seules les écoles peuvent vous indiquer dans quelle classe vous êtes inscrit-e et vous transmettre votre emploi du temps.
Il vous est également possible de consulter les horaires de certaines d’entre elles sur leur site internet respectif.