Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Coordination intercantonale et relations extérieures

Coordination intercantonale

Le résultat des activités intercantonales du Secrétariat général, des offices et des sections sont rassemblées et coordonnées dans l’objectif de développer la stratégie de la Direction de l’instruction publique. Le canton de Berne assume pleinement son rôle de partenaire actif dans les organes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique du Nord-Ouest de la Suisse (CDIP du Nord-Ouest) ainsi que dans d’autres comités de coopération intercantonale dans le domaine de la formation.

CDIP

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) regroupe les 26 membres des gouvernements cantonaux responsables des questions de formation, de culture et de sport. La Principauté du Liechtenstein y est représentée avec une voix consultative.

  • Site Web de la CDIP

CDIP du Nord-Ouest

Pour faciliter et promouvoir la coopération, les cantons se sont regroupés pour former quatre conférences régionales. Les huit cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Lucerne, Soleure et Wallis forment ensemble la Conférence des directeurs de l’instruction publique du nord-ouest de la Suisse (CDIP du Nord-Ouest).

CIIP

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) se compose des directeurs et directrices de l’instruction publique des cantons de Berne, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, du Valais et de Vaud.

Relations extérieures

Il est important également que les intérêts du canton de Berne en matière de formation soient représentés dans les autres cantons et à l’échelle fédérale. En étroite collaboration avec le Service des relations extérieures de la Chancellerie d’État, la Direction de l'instruction publique assume la fonction d’antenne pour les relations extérieures. Elle coordonne les relations entre la Direction de l'instruction publique du canton de Berne, les parlementaires fédéraux bernois et les autres gouvernements cantonaux.

Partager