Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Conférence de coordination francophone (COFRA)

La Conférence de coordination francophone (COFRA) est un organe de coordination chargé des dossiers francophones au sein de la Direction de l'instruction publique et de la culture.

Importance et tâches

La COFRA est composée de cadres francophones des différents offices de la Direction de l'instruction publique et de la culture. Il s'agit d'un lieu de réflexion et d’échange d’idées à disposition de tous les partenaires francophones de la Direction.

La COFRA organise des manifestations valorisant les activités ou initiatives francophones relevant des domaines de la formation et de la culture. La présidence est assurée par la Secrétaire générale adjointe ou le Secrétaire général adjoint qui participe aux travaux du Comité directeur de la Direction. Le siège de la COFRA et son administration sont installés au Centre interrégional de perfectionnement, le CIP, à Tramelan.

Mandat de la COFRA

Le mandat de la COFRA comprend les six points suivants :

  1. Coordination
    La COFRA coordonne les projets dans la partie francophone du canton et les adapte, si nécessaire, aux spécificités francophones

  2.  Conseil stratégique et soutien politique
    La COFRA fournit des conseils stratégiques et un soutien politique à la Direction et aux offices en ce qui concerne la mise à disposition des dossiers en langue française et des dossiers communs aux deux communautés linguistiques.

  3. Représentation
    La COFRA assure une représentation coordonnée de la Direction de l’instruction publique au sein des instances dans les espaces Berne-Jura (BEJU), Berne-Jura-Neuchâtel (BEJUNE), romand et suisse

  4. Relations avec le CJB et le CAF
    La COFRA est l’interlocutrice du Conseil du Jura bernois (CJB) et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) pour le traitement des affaires de la Direction de l'instruction publique, conformément à la loi et l’ordonnance sur le statut particulier (LStP et OstP).

  5. Implantation dans le Jura bernois
    La COFRA garantit l’implantation d’une délégation de l’ensemble des services francophones dans la partie francophone du canton

  6. Dialogue avec les partenaires
    La COFRA favorise le dialogue avec les partenaires dans la partie francophone du canton et contribue à promouvoir la stratégie de la formation et de la culture.

Rapports d'activités

  • COFRA : rapport d'activités 2023

  • COFRA : rapport d'activités 2022

COFRA : Forum du 5 juin 2024

Partager