Tâches et prestations
Le centre ACCES offre ses services de façon individuelle ou collective aux personnes qui rencontrent des difficultés professionnelles et/ou qui souhaitent développer leurs compétences.
- Conseil pédagogique
- Soutien psychologique lors de difficultés professionnelles et/ou personnelles
- Conseil en matière de gestion de classe, d’élèves difficiles ou projets d’intégration
- Suivi lors de changements (réformes, nouvelles classes ou disciplines)
- Conseil ou médiation lors de difficultés de communication
- Mise en place et/ou animation de réseaux pluridisciplinaires, notamment avec le SPE, la HEP, les médiateurs/médiatrices scolaires, les travailleurs sociaux, les parents d’élèves
- Animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et supervision
- Orientation vers des services extérieurs, si nécessaire
- Analyse et propositions pour l’amélioration du climat scolaire
- Soutien d'enseignants qui débutent dans la profession ou qui reprennent une activité en milieu scolaire
Important à savoir
Les prestations d’ACCES sont confidentielles et gratuites.
Organisation
Dans le cadre des écoles publiques bernoises, le centre ACCES s’adresse :
- Aux enseignant-e-s
- Aux directions d’école
- Aux commissions scolaires
- A tout/-e professionnel-le en milieu scolaire
L’équipe du centre ACCES
- Travaille de manière strictement confidentielle
- Intervient à la demande des collaborateurs/collaboratrices de l’école
Conseil pédagogique
Les difficultés qu’un/e enseignant-e peut rencontrer dans l’exercice de sa profession peuvent être multiples.
Conseil et soutien psychologique
Les difficultés qu’un/e enseignant-e peut rencontrer dans l’exercice de sa profession relèvent le plus souvent de l’interaction entre des facteurs à la fois psychologiques et pédagogiques, c’est pourquoi une thérapeute formée à diverses approches travaille au centre ACCES, en collaboration avec les conseillers pédagogiques.