Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Conseil et soutien psychologique

Les difficultés qu’un/e enseignant-e peut rencontrer dans l’exercice de sa profession relèvent le plus souvent de l’interaction entre des facteurs à la fois psychologiques et pédagogiques, c’est pourquoi une thérapeute formée à diverses approches travaille au centre ACCES, en collaboration avec les conseillers pédagogiques.

Quand faire appel à la thérapeute du Centre ACCES ?

Lorsque les difficultés d’un/e enseignant-e, d’un groupe d’enseignants ou d’un/e directeur/directrice impliquent par exemple :

  • Des aspects relationnels (relation avec les élèves, parents, collègues, direction, etc.)
  • Des facteurs identitaires (place et rôle dans l’école, affirmation de soi face aux autres, par exemple)
  • Du stress (épuisement, démotivation, sentiments dépressifs, etc.)
    une nécessité de clarification et prise de distance face à une situation difficile
  • Un besoin de conseils ou de formation spécifique sur plusieurs thèmes liés à la psychologie : par exemple : communication, collaboration, motivation, gestion d’une situation de crise, harcèlement, etc.
  • La gestion de classe ou d’élèves difficiles, d’élèves en intégration au bénéfice de mesures renforcées et soutien élargi

Les outils et méthodes

L’intervention psychologique pourra prendre la forme de :

  • Conseils et soutien psychologique individuel
  • Thérapie brève
  • Médiation
  • Observation en classe de la dynamique de groupe et des aspects relationnels
  • Collaboration avec le réseau dans une perspective de travail systémique (conseillers pédagogiques, directions d’école, collègues, commissions scolaires...)
  • Mise en place de formation et/ou animation au sein d’un établissement (projet d’établissement scolaire sur les thèmes en lien avec la psychologie)
  • Analyse d’une situation problématique au niveau d’un établissement scolaire par une personne extérieure et neutre
  • Supervision individuelle ou collective, animation de groupes APP (Analyse de Pratiques Professionnelles)
  • Le cas échéant, orientation vers d’autres spécialistes

Qui peut contacter la thérapeute ?

  • L’enseignant-e
  • Un membre du réseau avec l’accord de l’enseignant-e
  • La Direction d’école
  • La Commission scolaire

Conditions

Les entretiens psychologiques sont confidentiels et gratuits. Ils ont lieu au Centre ACCES à Péry ou dans l’école.

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