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Vérification de l’acquisition des compétences fondamentales HarmoS

Les objectifs nationaux de formation définissent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir à un certain point de leur scolarité dans quatre domaines, à savoir la langue d’enseignement, les mathématiques, les sciences naturelles et les langues étrangères. La vérification de l'acquisition des compétences fondamentales vise à déterminer dans quelle mesure les élèves suisses parviennent à atteindre les objectifs nationaux de formation.

L’article 62, alinéa 4 de la Constitution fédérale prévoit l’harmonisation de l’instruction publique concernant la scolarité obligatoire, l’âge de l’entrée à l’école, la durée et les objectifs des degrés scolaires et le passage de l’un à l’autre.

Dans le cadre du concordat HarmoS (accord intercantonal du 14 juin 2007 sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a décidé d’élaborer, d’introduire et de contrôler périodiquement des normes nationales de formation, c’est-à-dire des objectifs nationaux de formation. Le canton de Berne a adhéré à ce concordat en 2009, après une votation populaire cantonale.

Les normes de formation validées en 2011 par la CDIP décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent avoir acquises dans la langue d’enseignement, les mathématiques et les sciences naturelles à la fin de la 4H, de la 8H et de la 11H ainsi que dans les langues étrangères à la fin de la 8H et de la 11H.

Depuis 2016, des enquêtes ont régulièrement lieu en Suisse pour vérifier si les élèves ont acquis les compétences fondamentales requises. Ainsi, les compétences fondamentales en mathématiques (11H) ont fait l’objet d'une enquête au printemps 2016 et les compétences fondamentales dans la langue d’enseignement et la première langue étrangère (8H) ont été vérifiées un an plus tard. En 2023, ce sont les compétences fondamentales des élèves de 11H qui ont été vérifées, incluant cette fois aussi la deuxième langue étrangère.

Prochaines enquêtes

La prochaine enquête, qui sera réalisée au printemps 2024 auprès des élèves de 4H, portera sur la langue d’enseignement et les mathématiques. Pour préparer cette étude d’envergure, une enquête pilote a été réalisée au printemps 2022 avec un petit échantillon d’élèves, afin d’optimiser l’organisation et la réalisation de l’enquête ainsi que les sujets d’examen.

En mars 2023, la CDIP a décidé que le projet de monitorage des compétences fondamentales devait être poursuivi et pérennisé. Les enquêtes auront lieu tous les quatre ans dans les classes de 8H et de 11H et porteront à chaque fois sur les mêmes disciplines : langue d'enseignement, mathématiques et langues étrangères. L’objectif reste le même : il s’agit de déterminer quel pourcentage des élèves a acquis les compétences fondamentales requises. Les enquêtes devraient en outre permettre de tirer des conclusions générales sur l’évolution des compétences des élèves au fil de la scolarité.

 

Année Enquête Echantillon
2022 Enquête pilote pour la langue d’enseignement et les mathématiques
4H
2023 Enquête principale pour la langue d’enseignement et les langues étrangères 11H
2024 Enquête principale pour la langue d'enseignement et les mathématiques 4H
2024 Enquête pilote PISA 2024 Élèves de 15 ans
2025 Enquête principale PISA avec l'accent sur les sciences naturelles Élèves de 15 ans
2027 Enquête pilote pour le monitorage des compétences fondamentales 8H 2028 8H
2028 Enquête principale pour le monitorage des compétences fondamentales 8H 2028 8H
2028 Enquête pilote PISA 2029 Élèves de 15 ans
2029 Enquête principale PISA avec l'accent sur la lecture Élèves de 15 ans

Résultats

Renseignements pour les écoles bernoises

Responsable pour la partie francophone du canton : Maud Macho-Gerber
Responsable pour la partie germanophone du canton : Jürgen Allraum

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