La statistique du personnel des écoles recense des informations relatives aux enseignants et enseignantes, aux membres des directions d'école, au personnel de la pédagogie spécialisée ainsi qu'aux activités qu'ils exercent au sein de leur établissement.
La statistique porte sur toutes les écoles du canton de Berne hormis les hautes écoles. Pour les écoles publiques qui effectuent le décompte des traitements avec SAP, les données statistiques relatives au personnel sont directement transmises par l’administration cantonale à l’Office fédéral de la statistique (OFS), n’engendrant ainsi aucun travail supplémentaire pour ces écoles.
LUSTAT est chargé par la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne d’effectuer le relevé servant à établir la statistique du personnel des écoles. Le jour de référence est le 31 octobre de l'année scolaire en cours.
La collecte de ces informations vise plusieurs objectifs :
- la création de bases de données destinées à la planification et à la politique de la formation,
- l’analyse de variables sociodémographiques et de la situation professionnelle du personnel des écoles au niveau national et international et
- l’élaboration de prévisions.
Documents et liens utiles pour le relevé
Manuel de saisie des données
Outil de relevé Excel
- Outil de relevé Excel pour la statistique du personnel des écoles 2023
- Manuel d'utilisation de l’outil de relevé Excel pour la statistique du personnel des écoles
Listes des codes
Application de relevé de l’OFS
- Lien vers la fenêtre de login de l'application de relevé de l'OFS pour la statistique du personnel des écoles
- Manuel d'utilisation de l'application de relevé statistique du personnel des écoles
Outils
Bases légales de l’enquête
- Loi fédérale du 9 octobre 1992 sur la statistique fédérale (LSF, RS 431.01),
- Ordonnance du 30 juin 1993 concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1),
- Loi fédérale du 20 décembre 1946 sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS, RS 831.10) art. 153 c al. 1 lit. a ch. 3 et art. 153g
- La transmission des données statistiques constitue l’une des conditions d’octroi, par la Direction de l'instruction publique et de la culture, d’une autorisation pour école privée (cf. art. 66b de la loi sur l’école obligatoire).