Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

PISA – Program for international Student Assessment

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un projet de l’OCDE qui évalue dans quelle mesure les élèves acquièrent les connaissances et aptitudes requises par la société.

Des tests uniformes à l’échelle internationale sont réalisés tous les trois ans, dès 2025 tous les quatre ans, pour recenser et comparer les performances des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences naturelles. Au printemps 2000, 33 pays ont participé à la première enquête, qui a mis l’accent sur la compréhension écrite. Depuis, une enquête a été réalisée tous les trois ans, l’accent étant mis sur un nouveau domaine à chaque enquête.

Domaines sur lesquels porte l’enquête PISA

Les tests se composent en partie de questions à choix multiples et, environ pour moitié, d’exercices où les élèves doivent formuler ou motiver leurs réponses. En outre, les élèves remplissent un questionnaire portant notamment sur leurs motivation et stratégies en matière d’apprentissage ainsi que sur leur utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information.

Les élèves de 15 ans sont scolarisés à différents degrés et dans différentes classes. Pour pouvoir tirer des conclusions fiables au sujet des établissements de la scolarité obligatoire, le projet suisse a donc testé non seulement les élèves de 15 ans, mais aussi la totalité des élèves de 11H jusqu’en 2012. Dans le canton de Berne, les enquêtes menées jusqu’en 2012 ont été réalisées de sorte qu’il a été possible de tirer des conclusions fiables au sujet de la partie germanophone du canton, et, à compter de la deuxième série d’enquêtes, au sujet de la partie francophone. Ainsi, les résultats des enquêtes PISA ont pu être utilisés pour évaluer la qualité de la formation à l’échelle cantonale. Depuis 2015, il est uniquement possible de comparer les élèves de 15 ans entre eux au niveau international.

En Suisse, les enquêtes PISA sont portées conjointement par la Confédération et les cantons. Des services de coordination ont été mis en place pour la réalisation des enquêtes dans les différentes régions. Depuis 2008, ils constituent ensemble la direction nationale du projet.

Année en gras :  domaine sur lequel l'accent est mis dans l'enquête
2000 Lecture Mathématiques
Sciences
2003 Lecture Mathématiques Sciences
2006 Lecture Mathématiques Sciences
2009 Lecture Mathématiques Sciences
2012 Lecture Mathématiques Sciences
2015 Lecture Mathématiques Sciences
2018 Lecture Mathématiques Sciences
2022 Lecture Mathématiques Sciences
2025 Lecture Mathématiques Sciences
2029 Lecture Mathématiques Sciences

Prochaine enquête

La prochaine enquête sera menée en 2025 et mettra l’accent sur les sciences. Elle portera également sur les compétences informatiques des jeunes. L’année précédente, en 2024, une enquête pilote sera réalisée avec un échantillon restreint d’élèves, afin de préparer l’enquête principale.

Résultats

Traitement

Responsable pour la partie francophone du canton : Maud Macho-Gerber
Responsable pour la partie germanophone du canton : Jürgen Allraum

Pour en savoir plus

Partager