Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture
  • de
  • fr

Admission des réfugié·e·s bénéficiant du statut de protection S dans les écoles moyennes et à la formation professionnelle

Les adolescentes, adolescents et jeunes adultes en provenance d’Ukraine doivent pouvoir accéder le plus rapidement possible, dans le canton de Berne, à une formation adaptée (gymnase, école de culture générale, solutions transitoires axées sur les langues). Les jeunes de 15 ans et plus ainsi que les jeunes adultes n’ayant pas de diplôme du degré secondaire II (diplôme professionnel, maturité) peuvent s’inscrire.

Remarques :

Les inscriptions déposées à partir du 7 juin 2022 sont valables pour la prochaine rentrée scolaire, qui a lieu le 15 août. En cas d’inscription depuis un établissement de l’école obligatoire, il faut impérativement indiquer l’école fréquentée jusqu’ici, la durée de scolarisation ainsi que le nom et les coordonnées de l’enseignante ou enseignant responsable. L’inscription se fait en ligne et est définitive. Tout changement doit être annoncé au plus tôt à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle à l’adresse suivante : status-s.mba@be.ch

  • Version in Deutsch

  • English version

Procédure

Les jeunes de 15 ans et plus ainsi que les jeunes adultes en provenance d’Ukraine n’ayant pas de diplôme du degré secondaire peuvent s’inscrire en ligne pour trouver une solution de raccordement au degré secondaire II adaptée : 

L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle attribue une solution de raccordement adéquate (gymnase, école de culture générale, solution transitoire axée sur les langues) aux personnes concernées en fonction leurs connaissances linguistiques et de la filière de formation qu’elles ont suivies jusqu’à présent en Ukraine. Les écoles responsables contactent ensuite ces personnes.

Autres informations

Partager