Le niveau opérationnel est le point de départ du processus de planification ascendant (bottom-up) pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027 dans le canton de Berne. À ce niveau, il est possible de partager directement des expériences et de formuler des besoins concrets issus du quotidien dans les établissements, afin d’élaborer des proposi-tions de mesures pratiques. Une fois approuvées, ces mesures sont mises en œuvre sous la forme de projets au niveau opérationnel.
Directions d’école
Dans la mise en œuvre de la stratégie en matière de numérisation, les directions d’école sont fortement impliquées, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Au niveau opérationnel, cela se traduit par la mise en œuvre de projets concrets découlant de mesures supérieures et leur intégration au quotidien dans les écoles. Le rôle des directions d’école est déterminant pour l’élaboration de solutions pratiques, adaptées aux besoins et alignées sur les exigences spécifiques de leurs établissements. Par leur participation ac-tive, elles garantissent une réalisation efficace et durable des objectifs stratégiques.
Spécialistes du numérique
Des spécialistes du numérique, dont des membres du corps enseignant, des services d’assistance infor-matique au sein des écoles, des innoscouts, des responsables de service informatique, des collabora-trices et collaborateurs d’EDUBERN, etc. travaillent ensemble sur des thèmes de la stratégie numérique au sein de communautés de pratique et de groupes de travail dédiés à des sujets spécifiques.
Équipe de coordination « dip »
L’équipe de coordination « dip » est responsable de l’exploitation et du développement de la plateforme « dip ». Elle organise des événements tant en ligne qu’en présentiel dans les écoles et au centre de com-pétences BeLEARN, et coordonne chaque semestre un événement réunissant les innoscouts du canton de Berne, avec au minimum une personne représentant chaque établissement.
En outre, l’équipe travaille sur divers thèmes de la stratégie en matière de numérisation. Elle exploite les synergies afin de créer un lien étroit entre la recherche et les start-up dans BeLEARN.
Au niveau stratégique, la direction de projet « dip » est impliquée dans le comité de pilotage.
Nom | Rôle Organisation du projet | Rôle de l'organisation de base |
---|---|---|
Johannes Jud | Projektleitung dip | Mitarbeiter BeLEARN |
Nina Liechti | Unterstützung Projektleitung | Mitarbeiterin BeLEARN |
Manuela Ohl | Mitglied Koordinationsteam | Lehrperson BBZ IDM |
Markus Teuffel | Mitglied Koordinationsteam | Lehrperson Gymnasium Hofwil |
Patricia Hostettler | Mitglied Koordinationsteam | Lehrperson WKS KV Bildung |
Ralph Lagger | Mitglied Koordinationsteam | Lehrperson ceff |
Samuel Bürki | Mitglied Koordinationsteam | Lehrperson BFF |