Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Intensifier la coopération entre les gymnases et les hautes écoles

La qualité de la transition entre les écoles moyennes et les hautes écoles doit être assurée par l'intensification du dialogue entre ces partenaires de la formation. La Commission Gymnase – Haute école est le pivot de ce processus. Elle a pour objectif de promouvoir et de développer cet échange mutuel. Les deux commissions d'examens, la Commission cantonale de maturité et la Commission cantonale d'examens des écoles de culture générale, ont également une fonction importante à l’interface des deux niveaux de formation.

Commission gymnase – haute école (CGHE)

La commission gymnase – haute école (CGHE) est composée de représentantes et de représentants des deux degrés de formation ainsi que d’une représentante ou d’un représentant de la Direction de l'instruction publique et de la culture. La CGHE s'occupe en particulier des questions stratégiques relatives à la formation aux écoles moyennes, de fixer les standards de qualité, les compétences finales à atteindre et les développements à prioriser dans les filières de formation des écoles moyennes.

  • Commission gymnase – haute école (CGHE)

Commission cantonale de maturité (CCM)

La Commission cantonale de maturité (CCM) est principalement responsable de la qualité des certifications dans la filière gymnasiale. Elle se compose des experts principaux et des expertes principales des différentes disciplines, qui enseignent ou ont un mandat dans une haute école. Elle dirige et coordonne les examens de maturité, surveille la mise en œuvre des plans d’études et conseille l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle sur les questions relatives à la formation gymnasiale et notamment sur la préparation et le déroulement de l'examen final.

Commission cantonale d’examens des écoles de culture générale (CCECG)

La Commission cantonale d'examens des écoles de culture générale (CCECG) est principalement responsable de la qualité des certifications des filières de formation des écoles de culture générale. Elle se compose des principaux experts et principales expertes des différentes disciplines ainsi que de représentants et représentantes des institutions de formation subséquentes, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les écoles supérieures. Elle dirige et coordonne les examens finals, surveille la mise en œuvre des plans d'études et conseille l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle sur les questions relatives aux filières de formation des écoles de culture générale et en particulier sur la préparation et le déroulement des examens finals.

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