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Rapports sur les écoles moyennes

L'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle publie périodiquement un rapport sur les écoles moyennes qui dresse un état des lieux de la formation gymnasiale dans le canton de Berne. Le rapport contient des analyses et des recommandations d'action et se veut une base de discussion pour le développement futur des gymnases.

Rapport 2020 sur les écoles moyennes – Réflexions et perspectives

Dans son Rapport 2020 sur les écoles moyennes, le canton de Berne dresse pour la quatrième fois depuis 2009 un état des lieux de la formation gymnasiale. Au cours des dernières années, les gymnases bernois ont mis en œuvre diverses innovations dans le quotidien scolaire afin de répondre aux nouvelles exigences. Le rapport revient sur les principaux développements vécus et sur les mesures-clés prises et présente les nouveaux défis auxquels sont confrontés les gymnases. Les thèmes suivants sont mis en évidence:

  • Un gymnase en évolution
  • Du gymnase à la haute école
  • Entre hétérogénéité et comparabilité
  • En route vers l’avenir
  • Rapport sur les écoles moyennes 2020 - Réflexions et perspectives

Rapport 2017 sur les écoles moyennes : profil, préparation aux hautes écoles et qualité

Le troisième Rapport 2017 sur les écoles moyennes mettait les thèmes suivants de la formation gymnasiale en évidence :

  • L’introduction d’un cursus de quatre ans dans la partie germanophone du canton et dans le cadre de la filière bilingue proposée par les gymnases biennois,
  • La culture de l’évaluation commune,
  • Le renforcement de l’apprentissage autonome,
  • La collaboration entre le gymnase et les hautes écoles,
  • Le choix des études et
  • Les compétences disciplinaires de base requises pour les études.

Le rapport 2017 sur les écoles moyennes montre que les gymnases répondent aux besoins des élèves et satisfont aux exigences posées par les milieux politiques et les acteurs de la pédagogie et qu’ils suivent l’évolution de la société.

Rapport 2013 sur les écoles moyennes: coopération et développement

Quatre ans après le premier rapport sur les écoles moyennes, l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle a apporté plusieurs éclairages sur l’évolution du gymnase dans le canton depuis 2009 et dressé un bilan.

Où en sont les projets qui ont découlé du rapport 2009 sur les écoles moyennes ? Quelles mesures ont été prises dans les divers champs d’action définis ? A quels enjeux les gymnases seront-ils confrontés ces prochaines années ? Ce deuxième rapport sur les écoles moyennes traite des thèmes suivants :

  • Le positionnement des gymnases
  • La préparation à l’enseignement supérieur
  • La qualité de la formation
  • Le potentiel des élèves et
  • Le développement du personnel

Il présente également les enjeux de demain et des champs d’action.

Rapport 2009 sur les écoles moyennes: tradition et innovation

Le rapport 2009 sur les écoles moyennes intitulé « Tradition et innovation : la formation gymnasiale dans le canton de Berne » retrace l’évolution du gymnase au cours des dernières années, compare la structure de la formation gymnasiale dans le canton de Berne à celle adoptée par les autres cantons et les pays voisins, analyse les résultats de diverses études et évaluations menées sur le gymnase, prend position sur des questions actuelles de la politique de formation et esquisse des pistes de travail et des mesures à mettre en œuvre dans l’optique du développement de la formation gymnasiale dans le canton de Berne. Le rapport propose d’intervenir dans quatre domaines et énonce les principes suivants :

  1. Pour se positionner au secondaire II, le gymnase doit se doter d’un profil affirmé.
  2. Le gymnase prépare les élèves à l’enseignement supérieur.
  3. Le haut niveau de qualité de la formation gymnasiale doit être consolidé et garanti.
  4. Le gymnase permet aussi bien aux jeunes femmes qu’aux jeunes hommes de développer leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes.
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