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Demi-journée d’innovation dans les écoles moyennes

Le 6 décembre 2022, une rencontre sur le thème « Enseignement et transition numérique » a eu lieu dans le cadre du séminaire annuel des collèges de discipline des écoles moyennes. Dans le cadre de près de 70 ateliers organisés dans les gymnases de Kirchenfeld, Lerbermatt et Neufeld, plus de 1000 enseignantes et enseignants se sont penchés sur le sujet de la transition numérique dans le domaine de la formation.

Le numérique a une incidence notable sur le quotidien du personnel enseignant des gymnases et des écoles de culture générale (ECG). Au cours des dernières années, toutes les écoles moyennes ont introduit l’approche AVEC (Apportez Votre Équipement personnel de Communication) ; les élèves amènent leur propre équipement informatique en classe. La Commission cantonale de maturité (CCM) s’intéresse par ailleurs à la numérisation des examens de maturité.

En 2021, le canton de Berne a fondé l’association BeLEARN, qui traite toutes les questions en lien avec l’enseignement et l’apprentissage sous forme numérique en collaboration avec les hautes écoles, et lancé le projet « Innovation dans l’enseignement numérique au degré secondaire II » pour les écoles moyennes et les écoles professionnelles.

  • BeLEARN : Innovation dans l’enseignement numérique au degré secondaire II

Les ressources nécessaires pour mettre en place et développer des outils adaptés à l'enseignement proposé ont été allouées aux écoles et au corps enseignant. Des spécialistes de l'innovation font la promotion de la formation interne auprès des écoles et encouragent l'échange au sein des établissements et entre ceux-ci.

La demi-journée d'innovation était placée sous le signe de l'échange sur les différents projets en cours. Des chercheuses et chercheurs des hautes écoles impliquées ainsi que des représentantes et représentants de start-ups ont de plus présenté leurs innovations numériques pouvant être utilisées dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage dans les gymnases.

La manière d'apprendre et de travailler dans les gymnases et à l'école en général subit une véritable transformation : les élèves peuvent accéder en tout temps et depuis n'importe quel endroit à de nombreux contenus d'apprentissage sous diverses formes. Au même titre que le travail et l'apprentissage classiques, le travail et l'apprentissage numériques sont légitimes et présentent différents avantages, mais aussi certains désavantages. À l'avenir, il ne sera cependant pas question de choisir l'une ou l'autre forme, mais plutôt de combiner les outils numériques et les moyens traditionnels afin de trouver la meilleure combinaison adaptée au contexte.

La demi-jounrée d'innovation a montré que les écoles avaient déjà lancé, testé ou même amélioré divers projets innovants. Désormais, il s'agira surtout d'analyser d'un point de vue pédagogique et didactique quels outils numériques peuvent être utilisés dans quelles conditions par les gymnases et les ECG pour améliorer le travail et l'apprentissage de manière ciblée. Les écoles devront disposer des ressources nécessaires aussi à l'avenir pour poursuivre leurs projets avec le soin et l'attention requis.

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