Le travail social en milieu scolaire est une mesure périscolaire que les communes peuvent mettre à la disposition des enfants et adolescents, des enseignants et enseignantes, des directions d’école ainsi que des parents pour les soutenir.
Tâches du travail social en milieu scolaire
- Il accompagne les enfants et les jeunes dans leur développement personnel, social et scolaire, les soutient dans la résolution des difficultés sociales et encourage le développement de leurs compétences personnelles et sociales.
- Il dirige les élèves, si nécessaire, vers d’autres services spécialisés de l’aide à la jeunesse et aux familles.
- Il favorise l’intégration des enfants et des jeunes et contribue ainsi à la mission éducative et formatrice de l’école.
- Il soutient l’école en matière de détection et de traitement précoces des difficultés qui compromettent la réussite scolaire des enfants et des jeunes ou qui entravent le bon déroulement de l’enseignement.
- Il collabore avec l’école sous une forme institutionnalisée et la soutient pour les questions liées à la protection de l’enfant et au dépistage précoce d'éventuelles situations de mise en danger du bien-être de l’enfant.
Accès au travail social en milieu scolaire
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 235 communes ont proposé des prestations de travail social en milieu scolaire à titre individuel ou dans le cadre d’une communauté scolaire.
90 pour cent des élèves bernois ont ainsi eu accès à cette offre.
Chiffres clés du travail social en milieu scolaire 2022-2023
Chiffres clés du travail social en milieu scolaire 2021-2022