Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’instruction publique et de la culture

Ecoles de musique

L’enseignement dispensé par les écoles de musique reconnues est ouvert aux enfants, adolescents et adultes de tous âges. Ces écoles proposent, outre l’enseignement du chant et d’un grand choix d’instruments, diverses possibilités d’exercer la musique au sein d’une formation, du petit ensemble au grand orchestre.

  • Informations spécifiques pour les communes

Les 28 écoles de musique reconnues dans le canton de Berne complètent et approfondissent l’enseignement musical dispensé dans les écoles publiques. Quelque 20 000 élèves profitent de leur offre, dispensée par plus de 1000 enseignants et enseignantes.

 

Tarif subventionné

Le canton et les communes soutiennent les écoles de musique reconnues. Les élèves paient un écolage réduit dès leur entrée à l’école enfantine et jusqu’à leur 20e année révolue ou jusqu’à leur 25e année révolue s’ils se trouvent encore en formation.
La législation cantonale sur les écoles de musique fixe les conditions générales pour les écoles de musique et l’Association bernoise des écoles de musique.

Réductions supplémentaires

De nombreuses communes octroient, outre les subventions ordinaires, des réductions pour les familles à bas revenu ou avec plusieurs enfants suivant l’enseignement musical. Quelques écoles de musique gèrent un fonds pour les bourses.

Compensation de l’enseignement obligatoire

Les élèves qui suivent un cours de musique dans une école de musique reconnue cumulent chaque semaine un grand nombre de leçons facultatives et obligatoires. Dans un tel cas, la direction d’école peut accorder une dérogation au temps d’enseignement hebdomadaire maximal ou autoriser une compensation de l’enseignement obligatoire. La compensation est envisageable pour les disciplines dans lesquelles les élèves sont en mesure de dépasser largement les attentes fondamentales, même avec un nombre de leçons réduit.

Article 2.2.3.1 des dispositions générales complétant le PER

Partager