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Enseignement à l'école obligatoire

Le plan d’études romand sert de cadre de référence aux enseignants et aux enseignants pour l’organisation de leur enseignement.

Plan d’études, compétences et domaines disciplinaires

Toutes les enseignantes et tous les enseignants basent leurs cours sur un même plan d’études. Ce dernier sert de cadre de référence pour l’enseignement et détermine quelles connaissances et compétences les élèves doivent acquérir dans les différents domaines disciplinaires et quelles capacités transversales ils doivent avoir développées jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Les élèves acquièrent des connaissances dans les domaines suivants :

  • Français
  • Langues
  • Mathématiques et Sciences de la nature
  • Sciences humaines et sociales
  • Musique
  • Arts
  • Corps et mouvement
  • Éducation numérique

Les élèves acquièrent aussi des capacités transversales au cours de leur scolarité, par exemple :

  • être autonome,
  • collaborer avec d’autres enfants,
  • résoudre les conflits,
  • gérer la diversité.

Toutes ces compétences sont développées et approfondies au cours de la scolarité obligatoire.

Dès la 3H, les élèves peuvent également choisir des cours proposés dans le cadre de l’enseignement facultatif.

  • Informations complémentaires sur le Plan d’études romand

Devoirs

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L’apprentissage scolaire a lieu principalement à l’école. Les devoirs servent uniquement à préparer et à approfondir les éléments abordés en classe. Les enseignantes et les enseignants adaptent les devoirs à l’évolution de l’apprentissage de chaque élève. Les enfants devraient pouvoir faire leurs devoirs de façon autonome et sans l’aide des parents.

Temps maximal prévu pour les devoirs par semaine :

  • 3H et 4H : 30 minutes
  • 5H à 8H : 45 minutes
  • 9H à 11H : 90 minutes  

Évaluation et procédure de passage

L’enseignante ou l’enseignant observe et évalue les acquis des enfants et des jeunes dans le but de les aider à progresser. L’évaluation devrait être perçue par les élèves comme un moyen visant à les soutenir dans leur apprentissage. Les enseignantes et les enseignants basent leur évaluation sur les compétences décrites dans le plan d’études romand.

Une fois par an, un entretien de bilan a lieu à tous les degrés scolaires avec la maîtresse ou le maître de classe, l’élève et les parents. La discussion porte principalement sur les résultats scolaires de l’élève, sur son développement et ses acquis. Les éventuels problèmes sont également abordés. Si nécessaire, des solutions sont trouvées d’un commun accord.

En 4H ainsi que de la 6H à la 11H, les élèves reçoivent un rapport d’évaluation écrit à la fin de l’année scolaire. Celui-ci fait état de leurs résultats dans les différentes disciplines.

À partir de la 6H, les résultats sont indiqués sous forme de notes de 1 à 6. La meilleure note est 6, le seuil de suffisance est atteint avec la note 4. Pendant l’année scolaire, les élèves ne reçoivent cependant pas tous leurs résultats sous forme de notes. Les enseignantes et enseignants peuvent aussi utiliser des mentions (p. ex. « très bien ») ou de brèves formulations écrites.

Les enfants, adolescentes et adolescents passent automatiquement d’une année à l’autre. Ils ne sautent ou ne répètent une année qu’exceptionnellement. La transition du degré primaire au degré secondaire I est marquée par une procédure de passage.

Mesures de pédagogie spécialisée et mesures de soutien

Chaque enfant a des facultés et des intérêts individuels. Les enseignantes et les enseignants accompagnent chaque enfant au cours de son apprentissage et le soutiennent en fonction de son développement.

Si un enfant a besoin d’aide supplémentaire, un soutien ciblé peut être proposé après consultation des parents.

Mesures de soutien

Les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français peuvent suivre des cours supplémentaires de français en tant que langue seconde. De même, les enfants à haut potentiel intellectuel peuvent participer à des cours de soutien aux élèves surdoués après avoir été identifiés comme tels.

Mesures de pédagogie spécialisée ordinaires

Si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, l’enseignante ou l’enseignant responsable cherche une mesure de soutien appropriée avec l’aide de spécialistes et la propose aux parents de l’enfant concerné.

Les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires comme les mesures de soutien spécialisé, les mesures compensatoires, les mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes ou encore la scolarisation dans des classes spéciales ont pour but d’apporter un soutien aux élèves qui suivent l’enseignement ordinaire.

Un soutien ciblé est possible grâce aux mesures de soutien spécialisé suivantes :

  • Soutien pédagogique ambulatoire
  • Logopédie
  • Psychomotricité

Mesures de soutien spécialisé

Selon la situation, des mesures compensatoires ou des mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes sont aussi à prendre en considération :

  • Programme d’introduction sur deux ans dans une classe ordinaire
  • Objectifs d’apprentissage individuels revus à la baisse
  • Rythmique

Mesures compensatoires et mesures destinées à favoriser le développement d’aptitudes

La scolarisation dans des classes spéciales peut aussi être envisagée :

  • Classes d’introduction (répartition du programme scolaire de première année sur deux ans)
  • Classes de soutien

Classes spéciales

Mesures de pédagogie spécialisée renforcées

Les mesures de pédagogie spécialisée renforcées s’adressent aux enfants pour lesquels les mesures ordinaires ne suffisent pas. Elles peuvent être mises en œuvre à l’école ordinaire ou dans les établissements particuliers de la scolarité obligatoire.

Année scolaire, horaire et vacances

L’année scolaire commence début août et se termine début juillet. Elle comporte 38 ou 39 semaines selon la commune.

L’enseignement a lieu du lundi au vendredi matin en horaires blocs. Cela signifie que l’enseignement comprend au moins quatre leçons le matin. L’après-midi, la durée d’enseignement peut varier en fonction du degré scolaire et sera plus court un ou plusieurs après-midis par semaine.

Les vacances scolaires sont réparties en :

  • Vacances d’automne
  • Vacances d’hiver
  • Vacances de sport
  • Vacances de printemps
  • Vacances d’été

La commune indique les dates et la durée des vacances aux parents avant le début de l’année scolaire.

Absences et dispenses

Si un élève ne peut pas venir en cours, les parents doivent en informer la maîtresse ou le maître de classe au préalable. Les absences doivent être justifiées. Une raison d’absence valable est par exemple une visite médicale ou une fête religieuse importante que la famille célèbre.

Les cinq demi-journées de congé par année scolaire octroyées à chaque élève font exception à cette règle : elles peuvent être prises sans justification.

Pour des absences prolongées, dans le but d’effectuer un stage ou de participer à un événement familial important par exemple, une dispense doit être demandée suffisamment tôt à la direction d’école.

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