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Système scolaire

Tous les enfants domiciliés dans le canton de Berne peuvent fréquenter gratuitement l’école obligatoire. La scolarité obligatoire dure onze ans et offre aux enfants, adolescentes et adolescents une formation de base qui leur permettra d’accéder à une formation professionnelle ou à une formation en école moyenne.

  • L’école obligatoire dans la partie francophone du canton de Berne Informations à l’intention des parents

Structure de l’école obligatoire

L’école obligatoire dure en général onze ans et est divisée en trois cycles.

Le cycle 1 comprend les quatre premières années et se présente sous différents modèles :

  • École enfantine suivie des deux premières années du degré primaire
  • Cycle élémentaire
  • Basisstufe

Dans les deux derniers modèles, des enfants d’âges différents sont réunis dans un même classe pour tout ou partie de l’enseignement.

Le cycle 2 comprend les quatre dernières années du degré primaire. Le cycle 3 correspond au degré secondaire I, qui dure trois ans.

Dans la partie francophone du canton, les élèves sont répartis dans trois sections en fonction de leur niveau : section générale (section g), section moderne (section m) et section préparant aux écoles de maturité (section p). Dans la partie germanophone du canton, ils sont répartis dans deux niveaux : les classes générales et les classes secondaires. Dans certaines communes, il existe un troisième niveau préparant à l’entrée au gymnase. Les communes décident si les élèves sont partiellement mélangés ou s’ils sont séparés par niveau.

Les enfants, adolescentes et adolescents passent automatiquement d’une année à l’autre. Ils ne sautent ou ne répètent une année qu’exceptionnellement.

Compétence du canton et des communes

Le canton de Berne partage la responsabilité pour l’école obligatoire avec ses communes. Le canton décide les objectifs de formation, fixe les conditions-cadres, attribue le mandat de formation aux communes et vérifie que celles-ci le remplissent. Les communes s’occupent de l’organisation des écoles, et les directions d’école de leur gestion.

Services psychologiques pour enfants et adolescents

Le service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) offre un soutien en cas de situations éducatives compliquées, de difficultés familiales, de problèmes de développement et de comportement, de soucis scolaires liés à l’apprentissage et aux résultats et dans d’autres circonstances problématiques.

Dans ses antennes régionales, le SPE propose des activités de conseil, des évaluations psychopédagogiques et des traitements psychothérapeutiques. Il est tenu de respecter les normes en vigueur sur les plans technique, éthique et professionnel. Ses psychologues sont soumis au secret professionnel.

L’offre du SPE s’adresse aux enfants, aux adolescentes et adolescents, aux parents et aux familles, mais aussi aux écoles, aux autorités et aux spécialistes travaillant avec des jeunes. Le SPE est compétent de la naissance à la fin de la formation professionnelle initiale ou de la formation en école moyenne. Toutes ses prestations sont gratuites pour les particuliers.

Collaboration parents-école

Les parents et l’école sont tenus par la loi de collaborer. Il est important pour cela qu’un échange d’informations ait lieu régulièrement et que les deux parties fassent preuve de compréhension, de confiance et de respect l’une envers l’autre. La collaboration se focalise toujours sur le bien-être et le processus d’apprentissage de l’enfant.

En cas de questions ou de demandes, les parents s’adressent toujours d’abord à la maîtresse ou au maître de classe. Les parents peuvent faire une visite de leçon à tout moment après avoir consulté la maîtresse ou le maître de classe.
L’école informe les parents des contenus des cours, des événements et projets importants mis en place dans le cadre de l’enseignement (manifestations, sorties, etc.) et en rapport avec l’organisation de l’école (affectation à l’école ou à une classe, horaires, moyens d’enseignement, règlement intérieur, etc.). Ces informations sont communiquées par écrit ou lors de séances d’information telles que les réunions avec les parents.

L’entretien de bilan constitue un élément essentiel à la collaboration entre l’école et la famille.

Les parents sont priés d’informer le maître ou la maîtresse de classe si leur enfant souffre de maladies ou s’il doit prendre régulièrement des médicaments, ainsi que lorsque des événements surviennent qui pourraient nuire au développement ou à la concentration de l’enfant.

Il est important que les parents comprennent ce qui se dit lors des réunions et des entretiens de bilan et qu’ils puissent formuler des demandes et poser des questions. Si leurs connaissances linguistiques ne suffisent pas, ils peuvent demander la présence d’une ou d’un interprète.

Toutes les décisions importantes concernant le parcours scolaire de l’enfant (p. ex. passage du degré primaire au degré secondaire I ou affectation à une classe spéciale) sont discutées de manière approfondie avec les parents et l’enfant.

Les parents ont le droit d’être entendus et informés et de bénéficier de conseils de la part des enseignantes et enseignants concernés et de la direction de l’école. Ils peuvent aussi consulter les dossiers qui concernent leur enfant. Les décisions d’orientation sont prises par la direction de l’école et doivent être motivées et être remises par écrit aux parents. Dans le cas où les parents ne seraient pas d’accord avec la décision, ils ont la possibilité de faire recours auprès de l’inspection scolaire dans un délai de 30 jours.

Droits et obligations

En Suisse, chaque enfant a droit à la formation et a l’obligation d’aller à l’école. L’enseignement et le matériel scolaire sont gratuits pour toutes et tous. Les filles et les garçons sont instruits ensemble. L’école obligatoire respecte la neutralité confessionnelle.

Gestion des situations difficiles

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Il peut arriver qu’un enfant ne se sente pas bien dans sa classe, que ses résultats baissent subitement, qu’il ait des problèmes avec d’autres élèves ou que ses parents ne soient pas d’accord avec la décision d’une enseignante ou d’un enseignant.

Dans ce genre de situation, les parents procèdent comme suit :

  1. Les parents et l’enseignante ou l’enseignant prennent contact. Ils discutent ensemble de la situation et cherchent une solution. En règle générale, cela permet de régler le problème.
  2. Si les parents et l’enseignante ou l’enseignant ne parviennent pas à trouver une solution et qu’une partie ou l’autre, ou les deux, l’estiment nécessaire, un entretien entre les parents, l’enseignante ou l’enseignant et la direction de l’école a lieu.
  3. Des services spécialisés, p. ex. le travail social en milieu scolaire ou le Service psychologique pour enfants et adolescents, peuvent également être impliqués.
  4. En dernier recours, il est indiqué de faire appel à l’inspection scolaire.

En cas de besoin, une ou un interprète peut être sollicité.

Santé

Les enfants, les adolescentes et les adolescents sont examinés par le médecin scolaire à l’école enfantine, puis en 6H et en 10H. L’examen médical scolaire vise à détecter à temps des problèmes d’ouïe, de vue ou d’élocution ou encore des troubles moteurs ou de la posture. Cet examen est obligatoire et gratuit.

À l’école obligatoire, les enfants et les jeunes apprennent aussi à prendre soin de leurs dents. La ou le dentiste scolaire contrôle par ailleurs chaque année les dents des enfants, des adolescentes et des adolescents. Cet examen est également obligatoire et gratuit.

Si des examens supplémentaires ou des soins sont nécessaires, les parents en sont informés. Les coûts qui en découlent sont à la charge des parents.

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